Que dit l’état de vos lèvres sur votre santé ?

dossier

L’état de vos lèvres peut en dire beaucoup sur votre santé générale. Des changements de couleur, de texture ou un gonflement peuvent indiquer une déshydratation, des carences nutritionnelles, des allergies, des infections ou des maladies sous-jacentes.

À quoi ressemblent des lèvres en bonne santé ?

Des lèvres en bonne santé sont douces et humides. Elles ont une couleur uniforme allant du rose au rouge clair. Elles ne présentent ni gerçures, ni fissures, ni croûtes, ni imperfections ou signes d’irritation. Elles ne sont pas anormalement gonflées.

Voir aussi l'article : Que dit votre langue sur votre état de santé ?

Pourquoi les lèvres sont-elles un bon indicateur de santé ?

Les lèvres sont un bon indicateur de la santé générale. Leur peau fine et riche en vaisseaux sanguins reflète rapidement les carences nutritionnelles, les troubles de circulation ou un manque d’oxygène dans le sang. Tout déséquilibre ou problème de santé se manifeste souvent d’abord sur les lèvres, sous forme de sécheresse, de gonflement ou de changement de couleur.

Lèvres sèches

Les lèvres sèches ou gercées sont le plus souvent causées par le froid, un air sec, le vent, un coup de soleil ou le fait de se lécher régulièrement les lèvres. 

  • Dans certains cas, elles peuvent indiquer une déshydratation, surtout si elles s’accompagnent d’une sensation de bouche sèche et de soif. Comme les lèvres ne possèdent pas de glandes sébacées, elles se dessèchent plus rapidement que le reste de la peau. Parfois, la déshydratation est induite par certains traitements médicamenteux.
  • Certaines affections médicales peuvent également être en cause. C’est le cas si vous souffrez d’allergies (à certains produits cosmétiques, par exemple), de troubles thyroïdiens ou de certaines maladies auto-immunes. 
  • La carence en vitamines, notamment en fer, en zinc et en vitamine B (surtout B2). Ces nutriments sont essentiels au renouvellement cellulaire et à la bonne santé de la barrière cutanée. 
  • Une mycose assèche également la peau des lèvres. 
  • Un bouton de fièvre peut également provoquer ce symptôme : il s’agit d’une petite cloque douloureuse remplie de liquide.

Voir aussi l'article : Contour des lèvres gercées à cause d’un tic de léchage, que faire ?

Lèvres gercées ou fissurées

123h-lip-gesprongen-01-19.jpg

© Getty Images - lèvres gercées

Les lèvres gercées se reconnaissent par les petites peaux qui se détachent, les fissures ou les petites plaies qui peuvent légèrement saigner. Comme pour les lèvres sèches, les principaux responsables sont :

  • le temps froid ou sec, le soleil ou le vent, 
  • la déshydratation, 
  • une carence en vitamines (principalement B2, fer et zinc),
  • certains traitements médicamenteux (rétinoïdes, lithium, chimiothérapie). 

Parfois, il s’agit d’une chéilite (inflammation des lèvres), une forme plus sévère où les commissures des lèvres et les lèvres elles-mêmes sont rouges, gonflées ou gercées. Cela peut être lié à des infections (mycose, bactéries, ou herpès), à la maladie de Crohn, à des problèmes dentaires (prothèses) ou à une salivation excessive. 

Si l’état de vos lèvres va de pair avec de la déshydratation ou une sous-alimentation, que vous êtes en proie à des vertiges, des faiblesses musculaires, une bouche sèche ou d’autres symptômes, prenez immédiatement contact avec un médecin.

Voir aussi l'article : Pourquoi j'ai des fissures aux coins des lèvres : causes et solutions ?

Getty_gescheurdemondhoeken_2023.jpg

© Getty Images - Coins des lèvres fissurés.

Lèvres bleues

Des lèvres bleues peuvent apparaître en cas de manque d’oxygène dans le sang, un phénomène appelé cyanose. Celui-ci est souvent visible sur les lèvres, les doigts et les orteils. Un sang pauvre en oxygène est mauve ou rouge foncé. Il confère une couleur bleuâtre à la peau. 

Les causes possibles incluent : l’asphyxie, les maladies pulmonaires (comme l’asthme ou la pneumonie), l’insuffisance cardiaque, le choc, les caillots sanguins dans les poumons (embolie pulmonaire), la septicémie, l’empoisonnement par des toxines ou froid extrême.

Contactez immédiatement le 112 ou cherchez une aide médicale si la couleur de vos lèvres ne s’améliore pas ou qu’elle s’accompagne de symptômes tels que des vertiges, des douleurs à la poitrine ou une détresse respiratoire.

Voir aussi l'article : Choc anaphylactique : combien de temps pour réagir ?

Lèvres blanches ou pâles

Les lèvres pâles ou blanches s’accompagnent souvent d’un visage pâle, de paupières ou d’ongles clairs. Cela peut indiquer une anémie due à une carence en globules rouges. Les causes peuvent être un régime pauvre en fer, une carence en vitamine B12 ou en acide folique, ou une perte de sang, par exemple via le tube digestif.

Parfois, la cause est différente. Par exemple, le muguet (une infection fongique dans la bouche) peut provoquer des taches blanches sur la langue, les joues et l’intérieur des lèvres. 

Une hypoglycémie, une mauvaise circulation sanguine, des maladies chroniques, des engelures ou certains médicaments peuvent également entraîner des lèvres pâles ou blanches. 

Lèvres noires

Le tabagisme, un traumatisme ou des brûlures peuvent conférer une couleur foncée, voire noire aux lèvres, de même que certaines affections, comme la maladie d’Addison, qui fonce la couleur de la peau et des lèvres.

Voir aussi l'article : Que dit la couleur de votre cérumen sur votre santé ?

Lèvres tachetées

Les taches sur les lèvres peuvent être de simples taches causées par le soleil ou le signe d’une maladie. 

Les causes possibles incluent les taches de soleil, certains médicaments, l’hémochromatose (accumulation de fer), des syndromes bénins comme Laugier-Hunziker ou Peutz-Jeghers, et parfois un cancer des lèvres. Les nouvelles taches à croissance rapide, de couleur irrégulière ou les ulcères qui ne guérissent pas doivent toujours être examinés par un médecin.

Voir aussi l'article : Leucoplasie : tache blanche dans la bouche et risque de cancer

Lèvres gonflées

Le gonflement des lèvres est dû à une accumulation de liquide ou à une inflammation sous-cutanée. Cela peut aller d’un léger gonflement à des réactions sévères nécessitant une assistance médicale urgente.

Les principales causes :

  • Allergies : alimentation, médicaments, piqûres d’insectes et allergènes environnementaux peuvent déclencher une réaction allergique faisant gonfler les lèvres. Dans les cas sévères, cela peut induire une anaphylaxie, une réaction menaçant le pronostic vital, assortie de problèmes respiratoires, de chute de tension et de gonflement de la langue et de la gorge.
  • Œdème de Quincke (angio-œdème) : c’est un gonflement important et soudain de la peau, qui touche souvent les yeux ou les lèvres. Il est provoqué par des allergies, des médicaments ou des facteurs héréditaires. Il se manifeste par des démangeaisons, des douleurs et parfois une éruption cutanée.
  • Blessures : coupures, morsures, brûlures ou traumatismes au visage peuvent induire un gonflement des lèvres, souvent assorti d‘hématomes ou de saignements.
  • Cheilitis glandularis (chéilite glandulaire) : une inflammation rare des lèvres qui touche surtout les hommes. Elle est souvent associée au soleil, à des plaies des lèvres ou au tabagisme. Elle peut s’accompagner de lèvres douloureuses et de fissures par lesquelles s’écoule la salive.
  • Syndrome de Melkersson-Rosenthal (SMR) : une affection grave, souvent héréditaire, qui provoque un gonflement des lèvres, parfois accompagné d’une paralysie faciale et de fissures linguales.
  • Chéilite granulomateuse : une autre inflammation rare, provoquant un gonflement granuleux des lèvres. Elle est généralement considérée comme un sous-type du SMR.

Voir aussi l'article : Oedème de Quincke : gonflement soudain de la peau ou des muqueuses

Quand s’inquiéter de l’état de vos lèvres ?

Vous devez faire appel à un médecin si vos lèvres changent subitement de couleur (par exemple si elles deviennent bleues ou blanches), qu’elles sont très gonflées, douloureuses et s’accompagnent de symptômes comme la fièvre, des problèmes respiratoires ou d’autres signes de maladie. Des fissures, des abcès ou des taches qui ne guérissent pas peuvent indiquer une affection plus grave et nécessitent un contrôle médical.

Conseils pour garder ses lèvres en bonne santé

  • Utilisez régulièrement un baume à lèvres ou de la vaseline pour prévenir la sécheresse.
  • Buvez suffisamment d’eau pour éviter la déshydratation.
  • Évitez de vous lécher excessivement les lèvres.
  • Protégez vos lèvres du soleil et du froid avec un baume à lèvres contenant un SPF.
  • Utilisez un humidificateur en cas d’air sec à l’intérieur.
  • Consultez un médecin en cas de symptômes persistants, gonflement sévère, changement de couleur ou douleur.

Sources :
https://www.healthline.com
https://www.nhs.uk
https://www.healthline.com
https://www.healthline.com

auteur : Lotte Poté - journaliste santé

Dernière mise à jour: décembre 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram