Oedème de Quincke : gonflement soudain de la peau ou des muqueuses

dossier

L’angio-œdème ou angioœdème, aussi connu sous le nom d’œdème de Quincke, est un gonflement soudain de la peau ou des muqueuses qui peut être déclenché par une allergie, une prédisposition héréditaire ou à la prise de certains médicaments. La plupart du temps, l’œdème de Quincke est bénin et disparaît spontanément. Cependant, un gonflement au niveau de la gorge ou du larynx constitue une urgence vitale.

Qu’est-ce qu’un oedème de Quincke ?

L’oedème de Quincke est un gonflement temporaire et récurrent qui survient sous la peau (sous-cutané) ou sous les muqueuses (sous-muqueux). Il touche généralement la peau (front, pourtour des yeux ou lèvres), la langue, les mains, les pieds, les parties génitales, le système digestif ou les voies respiratoires supérieures. Le gonflement s’accompagne parfois d’urticaire et d’éruptions cutanées assorties de démangeaisons. 

L’œdème de Quincke survient parce que les petits vaisseaux sanguins situés sous la peau ou les muqueuses deviennent soudainement trop perméables. Normalement, leurs parois retiennent les liquides dans la circulation sanguine. Mais sous l’action de certaines substances chimiques, comme :

  • l’histamine, libérée lors d’une réaction allergique,
  • ou la bradykinine, impliquée dans certaines formes héréditaires ou provoquées par certains médicaments (notamment ceux contre l’hypertension appelés inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine),

Les parois des capillaires laissent alors passer du liquide vers les tissus voisins. Ce liquide qui s’accumule dans le tissu sous-cutané ou sous-muqueux provoque alors le gonflement brutal et visible typique de l’angio-œdème.

Voir aussi l'article : Allergie : comment savoir si on est allergique ?

Symptômes de l'oedème de Quincke

Getty_angiooedeem_zwelling_2025.jpg

© Getty Images / Oedème de Quincke (angio-œdème du visage)

Le gonflement constitue le symptôme le plus fréquent de l'œdème de Quincke. Il se produit souvent autour des yeux, des lèvres et de la langue mais peut également se présenter aux pieds, aux mains ou dans les parties génitales. L’angio-œdème s’accompagne parfois d’urticaire.

Autres symptômes possibles :

  • évanouissement
  • crampes abdominales ou douleurs au ventre
  • vertiges
  • essoufflement
  • maux de tête
  • démangeaisons
  • taches rouges et rondes sur la peau, précédant le gonflement.

Quand l’oedème de Quincke est-il dangereux ?  

Dans les cas graves, un gonflement de la gorge peut provoquer des difficultés respiratoires et une chute dangereuse de la tension artérielle. Appelez immédiatement le 112 ou rendez-vous aux urgences si vous avez du mal à respirer. Cette affection peut engager votre pronostic vital.

Voir aussi l'article : Choc anaphylactique : réaction allergique grave et urgence médicale

Durée de l'oedème de Quincke

L'oedème de Quincke se manifeste de manière soudain et rapide. Le gonflement apparaît souvent en quelques minutes seulement. La crise peut durer plusieurs heures, voire jusqu’à 1 à 5 jours dans certains cas, avant de disparaître spontanément. 

Voir aussi l'article : Choc anaphylactique : combien de temps pour réagir ?

Causes de l’oedème de Quincke

La cause varie selon le type d’oedème de Quincke. On distingue 5 formes principales :

  • L’angio-œdème allergique est la forme la plus fréquente. Il survient en réaction à des aliments, des médicaments et d’autres allergènes, comme le latex, les cacahuètes, les piqûres d’insectes, les antibiotiques ou les crustacés. Lors du contact avec l’allergène, certaines cellules du système immunitaire (mastocytes, basophiles) libèrent de l’histamine et d’autres substances inflammatoires. Cela rend les capillaires plus perméables, laissant s’échapper du plasma dans les tissus et causant le gonflement.
  • L’angio-œdème non-allergique induit par des médicaments se caractérise par une réaction non-allergique à un médicament. Il ne s’accompagne habituellement pas de démangeaisons ni d’urticaire. Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA) en sont la cause la plus fréquente (médicaments contre l’hypertension). Ils augmentent la bradykinine, une molécule qui dilate les vaisseaux et augmente aussi leur perméabilité.
  • L’angio-œdème héréditaire (AOH) est plus rare. Il est dû à une anomalie de la production ou du fonctionnement de la protéine C1-inhibiteur, qui régule le système du complément (système immunitaire). Les enfants des porteurs ont 50% de chances de le développer. Une personne sur trois souffre d’AOH sans présenter d’antécédents familiaux.
  • On parle d’angio-œdème idiopathique quand le médecin ne parvient pas à trouver de cause au gonflement. Cela pourrait concerner jusqu’à 40 % des cas.
  • L’angio-œdème acquis peut se former après une infection ou une maladie comme le lupus (SLE). Dans des cas très rares, la leucémie ou le cancer des ganglions lymphatiques est à l’origine de l’angio-œdème. Les maladies auto-immunes peuvent aussi jouer un rôle. Parmi d’autres facteurs déclencheurs, on peut citer les infections de la gorge, les interventions dentaires ou chirurgicales à la tête, les traumatismes et les hormones féminines (les œstrogènes ou la pilule).

Voir aussi l'article : Quelles réactions allergiques un médicament peut-il provoquer ?

Qui est à risque d’oedème de Quincke ?

Les principaux facteurs de risque de développer un oedème de Quincke sont notamment :

  • un âge avancé
  • l’origine latino-américaine
  • la prise d’inhibiteurs de l’ECA (contre l’hypertension)
  • les maladies cardio-pulmonaires
  • le tabagisme

Les autres facteurs de risques :

  • l’origine africaine
  • le sexe féminin
  • la consommation d’AINS comme l’ibuprofène et l’aspirine
  • les antécédents d’allergie ou d’urticaire
  • les antécédents familiaux d’angio-œdème
  • des changements brutaux de température
  • le stress ou l’angoisse
  • certaines affections médicales

Diagnostic de l’oedème de Quincke

123-angio-oedeem-quincke-oedeem-09-17.jpg

Le médecin procède à un examen corporel et vous interroge sur vos antécédents familiaux. Il examine les gonflements en prêtant attention aux éruptions cutanées et à votre respiration. Si vous avez été récemment en contact avec des allergènes, signalez-le.

En cas de suspicion d’angio-œdème héréditaire ou acquis, une analyse de sang est prescrite afin de mesurer les taux de certaines protéines. Des valeurs anormales peuvent indiquer une maladie auto-immune et orienter le traitement. Comme l’angio-œdème génétique est rare, votre médecin peut vous adresser à un centre spécialisé pour des examens complémentaires.

Traitement de l’oedème de Quincke

L’oedème de Quincke est souvent banal et disparaît spontanément en quelques jours. Essayez d’éviter les facteurs déclencheurs. Des compresses froides et humides ainsi que des vêtements en coton léger peuvent soulager le gonflement et les démangeaisons.

Des médicaments peuvent vous aider en cas de symptômes moyens à sévères :

  • Adrénaline (EpiPen) en cas de réaction allergique aiguë
  • Antihistaminiques comme la loratadine ou la cétirizine
  • Glucocorticoïdes comme la prednisone ou le Solu-Medrol

Une hospitalisation peut être nécessaire en cas de crise grave, surtout si elle s’accompagne de détresse respiratoire ou de violents maux de ventre.

Les médicaments suivants sont employés contre les formes héréditaires :

  • concentré de C1-inhibiteur
  • écallantide (inhibiteur de la kallikréine)
  • icatibant (bloqueur du récepteur de la bradykinine)

Un médicament est à l'origine de l'angio-œdème ? Votre médecin vous prescrira une alternative. Si vous avez déjà eu des crises sévères, notamment au niveau du larynx, votre médecin pourra vous prescrire un traitement préventif avant une intervention médicale ou dentaire. 

Vous êtes enceinte ? N’entamez aucun traitement sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

En cas d’oedèmes de Quincke récurrents, un traitement au long cours par inhibiteurs de C1 peut être nécessaire.

Voir aussi l'article : Allergie au pollen : êtes-vous aussi allergique à certains fruits et légumes ?

Sources :
https://www.healthline.com
https://www.umcutrecht.nl

auteur : Lotte Poté - journaliste santé

Dernière mise à jour: septembre 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram