Les solutions naturelles contre la cellulite

teaser-varivenol-benen.jpg

news Une proportion importante de femmes est concernée par la formation de cellulite, qui peut avoir des répercussions esthétiques et psychologiques importantes. Des solutions naturelles peuvent aider à prévenir ou à limiter le problème.

On distingue la cellulite adipeuse (stockage localisé de graisse), la cellulite aqueuse (rétention d'eau) et la cellulite fibreuse (durcissement des fibres de collagène entourant les cellules graisseuses, avec des douleurs possibles en raison d'une pression sur les terminaisons nerveuses).

La cellulite apparaît généralement sur les hanches, le haut et l'arrière des cuisses, les fesses, les genoux et le ventre. Les femmes minces ne sont pas à l'abri, alors que l'excès de poids ne s'accompagne pas forcément de cellulite, un processus favorisé par des modifications hormonales (grossesse, ménopause, contraception), le stress, une alimentation peu équilibrée, la sédentarité, la rétention d'eau, ainsi qu'un mauvais drainage lymphatique ou une circulation sanguine déficiente. On ajoutera que fondamentalement, la cellulite est associée aux hormones féminines, ce qui explique que les hommes sont peu concernés, et quand c'est le cas, la cellulite est très localisée.

Les solutions naturelles

• Pratiquez régulièrement une activité physique (au moins trois fois par semaine). Profitez de la moindre occasion pour activer la circulation sanguine dans les jambes (prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, descendre un arrêt de bus ou de métro avant la destination finale...).

• La position assise est néfaste : en cas de travail sédentaire (bureau), il est important d'effectuer quelques pas toutes les heures.

• Surveillez votre alimentation : graisses saturées, sucres...

• Privilégiez les fruits et les légumes aux propriétés diurétiques (asperge, poireau, pastèque, melon...) et bien s'hydrater (eau, thé vert...).

• Procédez à des massages (notamment au gant de crin) afin de favoriser la circulation sanguine et lymphatique.

• Utilisez une crème raffermissante pour lisser la peau,

• Evitez de porter des pantalons trop serrants : ils compriment les jambes et les fesses, provoquant un mauvais retour veineux.

• Appliquez des cataplasmes aux algues.



Dernière mise à jour: décembre 2017
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram