Les solutions naturelles pour éliminer la cellulite

dossier La majorité des femmes est concernée par la cellulite. Bien que sans danger, la cellulite. L'aspect bosselé qu'elle donne à la peau des cuisses et des fesses (principalement) lui vaut son nom de peau d'orange. Bien qu'elle soit sans danger, la cellulite est souvent considérée comme inesthétique et peut avoir des répercussions psychologiques importantes. Des solutions naturelles peuvent aider à limiter son développement et à l'éliminer.

Voir aussi l'article : Pourquoi avez-vous de la cellulite et que faire ?

Cellulite : anomalie des tissus graisseux de la femme

Getty_cellulitis_2023.jpg

© Getty Images - Cellulite (lipodystrophie)

Il ne faut pas confondre la cellulite infectieuse et la cellulite « graisseuse ». La première est une infection grave de la peau et des tissus sous-cutanés causée par une bactérie (streptocoque, staphylocoque). Elle se manifeste notamment par des rougeurs, un œdème et des douleurs.

La seconde est une lipodystrophie : une anomalie de la répartition des tissus adipeux. On distingue la cellulite adipeuse (stockage localisé de graisse), la cellulite aqueuse (rétention d'eau) et la cellulite fibreuse (durcissement des fibres de collagène entourant les cellules graisseuses.

La cellulite (lipodystrophie) apparaît généralement sur les hanches, le haut et l'arrière des cuisses, les fesses, les genoux et le ventre. Les femmes minces ne sont pas nécessairement épargnées par la cellulite. Le surpoids peut contribuer à la peau d'orange, mais son développement est surtout lié aux changements hormonaux (grossesse, ménopause, contraception). Le stress, une alimentation peu équilibrée, la sédentarité, la rétention d'eau, ainsi qu'un mauvais drainage lymphatique ou une circulation sanguine déficiente peuvent également y contribuer.

Fondamentalement, la cellulite est associée aux hormones féminines, ce qui explique que les hommes sont peu concernés. Si un homme est touché, cela reste très localisé.

Voir aussi l'article : Cellulite : aussi pour les hommes ?

Prévenir et éliminer la cellulite de manière naturelle

  1. Pratiquez régulièrement une activité physique (au moins trois fois par semaine). Profitez de la moindre occasion pour activer la circulation sanguine dans les jambes (prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, descendre un arrêt de bus ou de métro avant votre destination finale...).
  2. La position assise peut favoriser le développement de la cellulite : en cas de travail sédentaire (bureau), il est important d'effectuer quelques pas toutes les heures.
  3. Surveillez votre alimentation. Évitez les graisses saturées, les sucres... Privilégiez les fruits et les légumes aux propriétés diurétiques (asperge, poireau, pastèque, melon...) et bien s'hydrater (eau, thé vert...).
  4. Effectuez régulièrement des massages (avec un gant de crin) afin de favoriser la circulation sanguine et lymphatique.
  5. Utilisez une crème raffermissante pour lisser la peau,
  6. Évitez de porter des pantalons trop serrants : ils compriment les jambes et les fesses, provoquant un mauvais retour veineux.

Voir aussi l'article : Cryolipolyse : Perdre du poids en gelant les graisses tenaces (CoolSculpting)

Sources :
https://www.huidziekten.nl
https://www.womenshealthmag.com

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: juin 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram