- dossierRégime DASH : quelle alimentation contre l'hypertension ?
- dossier7 astuces pour booster son métabolisme
- dossierDouleurs au tibia : quels sont les symptômes d'une périostite tibiale ?
- dossierQuels sont les symptômes d’un problème au nerf vague ?
- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
10 façons d’améliorer sa circulation sanguine
dossier
Voir aussi l'article : Pourquoi les femmes ont-elles les mains et les pieds plus froids ?
Quels sont les signes d'une mauvaise circulation sanguine ?
Les signes d'une mauvaise circulation sanguine se manifestent lorsque vous avez tendance à avoir les mains ou les pieds froids ou endormis (fourmillements), des jambes lourdes, une sécheresse cutanée et des ongles cassants.
Une mauvaise circulation peut aussi provoquer la chute de vos poils, surtout sur les pieds et les jambes. Certains hommes peuvent avoir du mal à avoir une érection ou à la maintenir. Chez les patients diabétiques qui souffrent de problèmes circulatoires, les égratignures, les plaies ou les ulcères guérissent plus lentement.
Voir aussi l'article : Doigts et orteils gonflés : quelles causes possibles ?
Comment améliorer une mauvaise circulation sanguine ?
Si vous souffrez d'une mauvaise circulation du sang, voici quelques astuces à mettre en place pour l'améliorer.
- Un premier conseil important : cessez de fumer. La nicotine détériore les parois artérielles et épaissit le sang au point qu’il ne peut plus circuler normalement.
- Contrôlez régulièrement votre tension artérielle. Une tension trop élevée peut mettre à mal l’élasticité des artères (elles durcissent) et entraver la circulation.
- Le sang est composé pour moitié d’eau, environ. Une bonne hydratation permet de faciliter la circulation. Essayez de boire huit verres d’eau par jour, davantage si vous faites du sport ou qu’il fait chaud.
- Si vous travaillez assis à bureau, levez-vous régulièrement pour vous dégourdir les jambes. Une position assise prolongée affaiblit les muscles et ralentit la circulation des jambes, ce qui peut conduire à la formation d’un caillot. Lorsque vous êtes debout, les valves des veines de vos jambes fonctionnent mieux et envoient plus facilement le sang vers le cœur.
- Faites du yoga. L’exercice physique améliore le transport d’oxygène vers vos cellules. Le yoga favorise des postures qui consistent essentiellement à se pencher, à pivoter et à s’étirer. Les rotations facilitent l’approvisionnement des organes en sang. Les postures de yoga inversées (la tête en bas) permettent, elles, une meilleure irrigation de la partie inférieure de votre corps, du cœur et du cerveau.
- Les sports aérobiques comme la course, le vélo, la marche ou la natation permettent d’assimiler davantage d’oxygène, ensuite véhiculé dans les muscles. Ces exercices renforcent le cœur et font baisser la tension artérielle.
- Faites des squats. Cette forme de musculation vous oblige à pomper du sang tout en contribuant à diminuer le taux de sucre dans le sang. Les squats sont aussi utiles contre le mal de dos.
- Portez des bas de compression. Ils exercent une légère pression sur les jambes ce qui limite la dilatation des veines et améliore le retour du sang vers le cœur.
- Privilégiez les produits végétaux et les poissons gras et réduisez votre consommation de viande. Les oméga 3 présents dans le poisson gras améliorent la santé du cœur et des vaisseaux sanguins. Mangez beaucoup de fruits et légumes, limitez les graisses saturées présentes notamment dans la viande rouge et le fromage et évitez de consommer trop de sel. Vous contrôlerez ainsi votre poids, votre taux de cholestérol et votre tension, des éléments importants pour la santé de vos artères.
- Même si son effet est temporaire, un bain constitue une manière efficace de mettre en route votre circulation : l’eau chaude dilate les vaisseaux sanguins, qui peuvent ainsi transporter plus de sang. Une tasse de thé a le même effet. En plus, les antioxydants présents dans le thé noir et vert ont un impact positif sur la santé du cœur et des vaisseaux sanguins et peuvent donc améliorer la circulation.
Voir aussi l'article : Circulation sanguine : les bienfaits des étirements