Quels sont les bienfaits des raisins secs sur la santé ?

Dans cet article
Quels sont les bienfaits des raisins secs sur la santé ?

dossier

Les raisins secs sont plus sains que les sucreries, mais la quantité de sucre que vous consommez est assez similaire. Malgré tout, ils sont meilleurs pour votre taux de glycémie et contiennent également de nombreux nutriments précieux. Ce qu'on sait moins, c'est qu'ils contiennent aussi beaucoup de pesticides.

Voir aussi l'article : Des raisins secs pour faire baisser la tension

Les différentes sortes de raisins secs

123m_rozijnen_2022.jpg
Le processus de séchage concentre les nutriments et les glucides des raisins, ce qui explique leur richesse en substances comme le fer, le potassium, le cuivre, la vitamine B6, le manganèse, le bohrium et les antioxydants polyphénoliques. Comme les raisins secs ont une forte teneur en sucre - 64 grammes par 100 grammes - il vaut mieux limiter leur consommation. Heureusement, ils sont riches en fibres et rassasient rapidement. 

La couleur des raisins secs dépend de leur espèce et du mode de séchage adopte. La douceur de goût des raisins rouges et noirs les rend populaires comme en-cas tandis que les raisins d’un jaune doré sont plutôt utilisés en pâtisserie. Cette espèce de raisins est traitée au dioxyde de soufre, ce qui lui confère un goût fruité plus léger. La sultanine, un raisin blanc sans pépin, produit de gros raisins secs brun clair, qui se prêtent à de nombreux types de consommation. C’est l’espèce de raisin la plus cultivée au monde. 

Voir aussi l'article : Des raisins secs pour couper la faim

Avantages des raisins secs pour la santé

Les raisins secs contiennent une large palette de nutriments qui ont un effet positif pour la santé.

  • Des études révèlent que leur consommation réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Les fibres diminuent en effet le cholestérol LD. Le taux élevé de potassium fait baisser la tension artérielle et diminue le risque d’attaques et d’infarctus.
  • Les raisins secs contiennent des antioxydants puissants, appelés phytonutriments. Leur action positive sur des affections chroniques comme le diabète, l’ostéoporose et le cancer est scientifiquement démontrée. Ils auraient également des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et protégeraient le cerveau.
  • La grande quantité de fibres solubles contenue dans les raisins secs améliore la digestion et atténue les problèmes gastriques. Les raisins contiennent aussi de l’acide tartrique, une protéine qui a des propriétés anti-inflammatoires, optimise le fonctionnement de l’estomac et stimule la régulation des bactéries intestinales.
  • Certains phytonutriments, comme l’acide linoléique et l’acide oléanolique, ont un effet antibactérien. Ils limitent la multiplication de bactéries à l’origine du tartre dentaire.

Voir aussi l'article : Le muesli pour bien démarrer la journée

Des pesticides dans les raisins secs

N’y a-t-il pas de revers à la médaille ? Si. Il se trouve dans les produits qu’utilisent les cultivateurs pour protéger leur récolte. Chacun utilise un pesticide différent. On peut facilement trouver plus de dix produits toxiques dans une boîte de raisins secs.

Mesurés séparément, ces pesticides sont souvent inférieurs à la norme légale et ne peuvent donc pas être très nocifs, mais on ne connaît pas suffisamment l'impact de la combinaison de toutes ces faibles doses.

En quantités importantes, les pesticides peuvent notamment avoir un impact négatif sur la croissance du cerveau, des organes génitaux ou sur l’équilibre hormonal. A partir d’une certaine quantité, certains pesticides sont même cancérigènes. Cela ne doit pas pour autant vous décourager de consommer des raisins secs, avec modération pour le sucre, et de profiter de leurs nombreux bienfaits sur la santé.

Voir aussi l'article : Pesticides : la liste des fruits les plus ou les moins pulvérisés

Sources :
www.gezondheidsnet.nl
www.rtlnieuws.nl
www.webmd.com


auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: septembre 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram