Des raisins secs pour faire baisser la tension

Dernière mise à jour: juillet 2012
123-rr-nemen-170_07.jpg

news Une consommation quotidienne de raisins secs permettrait de diminuer la tension artérielle dans des proportions non négligeables.

Avaler quelques (petites) poignées de raisins secs chaque jour contribuerait à faire baisser la tension artérielle chez les personnes qui affichent une pression un peu trop élevée. C’est la conclusion à laquelle ont abouti ces chercheurs américains, attachés au Louisville Metabolic and Atherosclerosis Research Center.

Ils ont constitué un groupe d’une cinquantaine de pré-hypertendus, auxquels il a été demandé de grignoter, à raison de trois portions quotidiennes, soit des raisins secs, soit des snacks préemballés ; fournissant les uns et les autres le même nombre de calories. Des mesures de la tension artérielle ont été effectuées à quatre, huit et douze semaines. Elles font apparaître une baisse moyenne significative (entre 5% et 7%) chez ceux qui étaient soumis au régime « raisins secs ». Bien entendu, une série de paramètres (habitudes alimentaires et activité physique) ont été « neutralisés », afin d’isoler l’effet du raisin sec.

Les spécialistes expliquent ce bienfait par les teneurs en potassium, en fibres, en polyphénols ou encore en antioxydants. Leurs travaux ont été présentés à l’occasion d’un congrès du Collège américain de cardiologie.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram