8 bienfaits santé du potiron

Getty_pompoen_butternut_2022.jpg

dossier

Techniquement, le potiron est un fruit, puisqu’il contient des graines, mais en termes de valeur nutritionnelle, il est plus proche des légumes. Le potiron est peu calorifique mais très riche en vitamines et minéraux. Passage en revue de ses bienfaits santé.

Voir aussi l'article : Comment éplucher le potiron sans difficulté

8 avantages pour la santé du potiron

  1. Boost de bêtacarotène.
    Comme la carotte, sa proche parente, et la patate douce, le potiron (et autres cucurbitacées : citrouille, potimarron...) est riche en bêtacarotène, un antioxydant que notre corps transforme en vitamine A. Celle-ci a un impact positif sur la vue, la défense immunitaire et le fonctionnement du système de reproduction. La vitamine A contribue aussi à la bonne santé du cœur, des poumons, des reins et d’autres organes.
  2. Améliore la vue.
    Le potiron apporte 200% de la dose quotidienne conseillée en vitamine A, laquelle garde nos yeux en bonne santé et affine la vision, surtout quand la lumière est insuffisante.
  3. Limite le risque de cancer.
    La vitamine A a un autre avantage : elle diminue le risque de développer certains cancers comme ceux des poumons et de la prostate, un atout qu’on ne retire pas des compléments en vitamine A.
  4. Renforce l’immunité.
    Le potiron contient également des vitamines C et E, du fer et de l’acide folique, des éléments qui renforcent le système immunitaire. En ajoutant du potiron à votre régime, vous stimulez le fonctionnement de vos cellules immunitaires, qui sont donc mieux armées contre les agents pathogènes. Votre corps combat mieux les infections et les plaies guérissent plus rapidement.
  5. Source de potassium pour la santé cardiaque et métabolique.
    La couleur orange du potiron est due à son taux élevé de potassium, un minéral crucial pour la diminution de la pression artérielle. Les graines de potiron non salées sont riches en minéraux et phytostérols, qui augmentent le taux de cholestérol HDL (le bon cholestérol) et contribuent à faire baisser la tension. Des études ont aussi révélé qu’un taux plus élevé de potassium peut diminuer le risque d’attaques, de calculs aux reins et de diabète de type 2. Autre atout : le potassium peut augmenter la densité minérale des os et donc leur santé.
  6. Bon pour la ligne.
    Le potiron contient peu de calories mais beaucoup de fibres. Il nous procure donc une satiété sans augmenter la quantité de nourriture ingérée. Les fibres améliorent aussi la digestion.
  7. Un meilleur sommeil.
    Les graines contiennent du tryptophane, un acide aminé qui intervient dans la fabrication de sérotonine. Celle-ci nous aide à nous sentir bien et à mieux dormir.
  8. Adoucit la peau.
    Le pouvoir antioxydant du bêtacarotène permet de lutter contre le vieillissement cutané et contribue à diminuer les inflammations de la peau comme du corps.

Voir aussi l'article : Les bienfaits du jus de potiron

Sources :
www.webmd.com
www.healthline.com

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2022
Donnez le meilleur de vous-même et participez à une étude clinique Donnez le meilleur de vous-même et participez à une étude clinique
Pfizer

Vous avez accouché il y a au moins 12 semaines ? Vous allaitez votre bébé et acceptez d’interrompre temporairement (4,5 jours) ? Alors nous avons-besoin de vous !

Voyez ici comment vous pouvez contribuer
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram