L’association entre la consommation de pommes de terre et le risque de développer certaines maladies a fait l’objet d’une série de recherches aux conclusions contrastées. Voici de nouvelles données.
Quel que soit l’âge, une adaptation de l’alimentation - vers des habitudes plus saines bien sûr - exerce un effet bénéfique sur le risque de mortalité prématurée.
Les sauces et les vinaigrettes font-elles grossir ? Cela dépend des ingrédients qui entrent dans leur composition, et évidemment des quantités. Voici les apports en calories d'une série de ces préparations, ainsi que cinq idées de recette pour des sauces allégées, mais néanmoins savoureuses.
La présence d’un chien pendant les séances de prise en charge d’un enfant présentant une dysphasie pourrait beaucoup contribuer à améliorer la situation.
On connaît l'éponge artificielle pour le bain ou la toilette au quotidien, ainsi que la véritable éponge de mer. Voici l'éponge de konjac, fabriquée à partir d'une racine asiatique comestible. Quels sont ses bienfaits et comment l'utiliser ?
La ménopause s'accompagne de soucis qui peuvent être (très) désagréables : prise de poids, bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, hausse du risque d'ostéoporose... L'adaptation de l'alimentation permet de rester en bonne santé et en forme plus longtemps.
De la vitamine C jusqu'au bouillon de poulet en passant par les probiotiques, divers aliments ou compléments sont supposés soigner le rhume ou aider à le combattre. Qu'en dit la science ?
La poliomyélite est une infection virale grave provoquant une paralysie. La maladie a été éradiquée en Belgique et en Europe grâce à une campagne de vaccination obligatoire dans les années 60. Toutefois, la vaccination reste nécessaire, car le virus de la polio est toujours présent dans certains pays et pourrait se propager à nouveau chez nous. Qui doit se faire vacciner ?
L’huile d’olive contre la dysfonction érectile ? C’est bien possible, sachant que ses bienfaits s’exprimeraient pleinement dans le cadre d’un régime alimentaire sain, comme le régime méditerranéen (crétois).
Si beaucoup d'aliments et de préparations peuvent être conservés au réfrigérateur, d'autres n'ont pas leur place dans le frigidaire, ou alors dans des circonstances bien spécifiques. Que faut-il savoir ?
De nombreux microbes, virus et bactéries, responsables d'infections peuvent être transmis par les mains. Sans verser dans l'obsession, une hygiène stricte est donc indispensable. Comment bien se laver les mains ?
De plus en plus de techniques de maquillage et de soins de la peau nous viennent d'Asie. Il en va ainsi de la Cushion Cream pour le visage, appelée aussi « maquillage coussin », en provenance directe de Corée. De quoi s'agit-il ?
Beaucoup de patients recourent aux thérapies manuelles pour soulager les maux de dos. La chiropraxie présente-t-elle une efficacité prouvée contre ces douleurs qui affectent une proportion considérable de la population ?
Le cèpe est un champignon délicieux en tarte, poêlé, en gratin, dans une omelette ou en guise d’accompagnement de gibier, de bœuf ou de volaille. Voici comment le conserver, le préparer et ses bienfaits pour la santé.
Le camphrier est un arbre originaire d'Extrême-Orient, qui s'est développé dans bien d'autres régions du monde, dont Madagascar. L'huile essentielle extraite des feuilles des camphriers acclimatés à Madagascar est le ravintsara, qui tient une place de choix en aromathérapie. Quels sont ses bienfaits ?
La limitation de la consommation de glucides (sucres) constitue la pierre angulaire de nombreux régimes alimentaires, en particulier pour maigrir. Attention : si trop, c’est trop, trop peu, ce n’est pas bon non plus.
41.000. C’est le nombre de cas de rougeole répertoriés par l’OMS en Europe, au cours des six premiers mois de l’année 2018. La presse internationale tire la sonnette d’alarme : la maladie effectuerait un retour retentissant – on parle de deux fois plus d’infectés qu’en 2017, sept fois plus qu’en 2016.
Cultivé dans de très nombreuses régions d'Afrique et du sud de l'Asie, le kurakkan présente une grande variété de bienfaits pour la santé. Cette céréale peut être classée dans la catégorie des super aliments.
L’alimentation pourrait avoir une influence sur le degré de sévérité du psoriasis. Dans ce contexte, le régime méditerranéen présenterait de réels bienfaits.
Si vous êtes allergique aux noix, les risques sont réels que vous le soyez à d'autres fruits à coque, oléagineux et arachides, mais ce n’est pas forcément le cas. Que faut-il savoir ?
L'ajvar est un condiment très populaire dans les Balkans. La recette se compose essentiellement de poivron rouge, d’ail, de piment, d'huile d'olive et parfois de tomate ou d’aubergine. Idéal à l'apéro, servi sur du pain.
La consommation de poisson exerce un effet protecteur contre la mortalité prématurée, et ceci est particulièrement vrai pour les espèces fournissant des taux importants d’oméga-3. Mais gare à la friture.
Un biberon et une tétine mal nettoyés et non stérilisés contiennent des résidus de lait, ce qui présente un risque de développement de bactéries qui peuvent être dangereuses pour la santé du bébé. Il est donc très important d'accorder une grande attention au nettoyage et à la stérilisation.
Le moment du dîner (souper) et l’intervalle entre le dernier repas de la journée et l’heure du coucher influenceraient le risque de cancer du sein et de la prostate.
Il est impossible d’éviter totalement le risque d'être infesté par les poux, mais on peut limiter le danger et en tout cas empêcher une propagation ultérieure. Voici nos conseils.
Le fer est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, et une carence peut provoquer une anémie. Dans quels aliments trouvera-t-on au quotidien la quantité nécessaire de fer ?
Les produits fermentés achetés en magasin sont d'une qualité tout à fait acceptable, d'un point de vue gustatif et sanitaire. Et si vous souhaitez les préparer vous-même à la maison, vous devez faire attention : si la fermentation n'est pas effectuée correctement, des bactéries pathogènes peuvent se développer. Quels conseils ?