- dossierIntoxication au CO : installer un détecteur de monoxyde de carbone
- dossierIntoxication au monoxyde de carbone (CO) : quels symptômes et comment l'éviter ?
- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
- dossierMutisme sélectif : mon enfant ne parle pas dans certaines situations
- dossierMon enfant a bu de l’alcool : que faire ?
Brûlure chez l'enfant : les 7 gestes de premiers secours
news
Trop de jeunes enfants gravement brûlés arrivent dans les centres de traitement sans avoir bénéficié des premiers soins adéquats, ce qui augmente la sévérité des brûlures. Comment faut-il réagir en cas d'accident ?
Souvent, après une brûlure avec une boisson chaude par exemple, la plupart des parents refroidissent immédiatement la zone touchée, mais il ne retirent pas les vêtements et la couche. Or, du liquide chaud risque de rester en contact avec la peau, et les brûlures s’aggravent. Il est donc nécessaire, quelle que soit la cause de la brûlure, de retirer les vêtements et la couche de l’enfant. En plus, de cette manière, vous pourrez mieux distinguer l'étendue de la brûlure, ou la présence d'une autre lésion qui n'était pas apparente.
En ce qui concerne la couverture de la blessure, on peut utiliser du film plastique à usage domestique, un pansement stérile ou un chiffon propre. Le film plastique est facilement disponible, il ne colle pas à la plaie et il atténue quelque peu la douleur. Il est également important de garder la victime au chaud sous une couverture, car l'hypothermie a une influence négative sur la cicatrisation des plaies.
Premiers secours : les 7 priorités
• Refroidissez la brûlure pendant 10 minutes avec de l’eau tiède et enlevez les vêtements et la couche le plus rapidement possible.
• Empêchez le corps de trop refroidir. Seule la plaie doit l’être.
• Après refroidissement, couvrez la plaie avec une pellicule de plastique, un pansement stérile ou un chiffon propre.
• N’appliquez aucun produit sur la brûlure.
• Gardez la victime au chaud avec une couverture.
• Même si les atteintes paraissent modestes, contactez un médecin en cas d'ampoules, de plaies ouvertes et de brûlures électriques ou chimiques.
• Si possible, maintenez la personne brûlée en position assise.
Il va de soi qu'au moindre doute, et a fortiori si la gravité des blessures le justifie, il est indispensable d'appeler immédiatement les urgences (112). On ajoutera que ces gestes valent aussi pour les victimes adultes de brûlures.
► Pour plus d'informations (Fondation des Brûlés), cliquez ici.