Chaque année, en Belgique, quelque 6.000 bébés souffrent de bronchiolite. Cette infection des voies respiratoires frappe surtout entre octobre et mars. Certains enfants sont plus à risque que d'autres.
Il n'y a aucun risque que le vaccin antigrippe transmette la maladie, mais des effets indésirables sont possibles et on peut être infecté par le virus malgré la vaccination. Explications.
La période de vaccination anti-grippale va bientôt démarrer chez les médecins généralistes. Quelles sont les personnes à risque qui doivent impérativement s'y soumettre ?
La consommation de poisson dès le plus jeune âge diminue le risque de développer un asthme plus tard dans l’enfance. Attention, par contre, aux antibiotiques.
Les parents et les pédiatres doivent être extrêmement attentifs au syndrome d’apnées du sommeil de l’enfant, qui expose à un (gros) risque de troubles du comportement.
Entre un tiers et la moitié des personnes allergiques aux pollens développent une réaction allergique à certains fruits et légumes. C’est ce qu’on appelle des allergies croisées. Quelles sont les plus fréquentes ?
Il est de ces maladies que l'on croyait disparues de nos contrées alors qu'elles sont toujours bien présentes. La tuberculose en fait partie. Quelles sont les personnes à risque ? Quelles sont les mesures préventives et les traitements ?
En Europe et en Amérique du nord, la mucoviscidose affecte un nourrisson sur 2.500. L'espérance de vie moyenne est actuellement de 40 ans. Comment gérer cette pathologie au quotidien ?
Les maux de gorge disparaissent généralement d'eux-mêmes au bout d'une semaine. Néanmoins, il est nécessaire dans certains cas de consulter un médecin. Quand et pourquoi ?
L'hiver est une saison souvent redoutée par les asthmatiques : les températures froides, le vent sec..., peuvent aggraver certains symptômes. Quels conseils ?
Les enfants exposés au tabagisme passif toussent moins que les autres en présence d’irritants respiratoires : ils ont développé une tolérance délétère.
Le coup de coude du partenaire doit être considéré avec la plus grande attention : le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) peut être présent, ou pas loin.
Les patients souffrant de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ressentent une amélioration sensible de leurs capacités respiratoires lorsqu’ils pratiquent le tai chi.