Le café vert n'est pas torréfié, il n’a donc subi aucune transformation, ce qui permet de conserver toutes les vertus originelles du fruit du caféier. Boire du café vert tous les matins présente de multiples bienfaits pour la santé, ainsi que pour la ligne.
L’engouement pour l’alimentation sans gluten est perçu de manière à la fois positive et négative par les personnes qui souffrent de la maladie cœliaque (cœliaquie), la « vraie » intolérance au gluten, et qui ne peuvent pas manger des produits qui en contiennent.
Confiture, marmelade ou gelée de fruits : ces aliments présentent des ressemblances, mais aussi de réelles différences. Quelles sont leurs caractéristiques spécifiques ?
Le zinc est un nutriment important pour la bonne santé de notre organisme. Pourtant, on lui accorde relativement peu d'attention. Or, l'insuffisance des apports en zinc n'est pas rare. A quels symptômes faut-il être attentif et comment corriger la situation, en particulier via l'alimentation ?
L’association entre la consommation de pommes de terre et le risque de développer certaines maladies a fait l’objet d’une série de recherches aux conclusions contrastées. Voici de nouvelles données.
Quel que soit l’âge, une adaptation de l’alimentation - vers des habitudes plus saines bien sûr - exerce un effet bénéfique sur le risque de mortalité prématurée.
Les sauces et les vinaigrettes font-elles grossir ? Cela dépend des ingrédients qui entrent dans leur composition, et évidemment des quantités. Voici les apports en calories d'une série de ces préparations, ainsi que cinq idées de recette pour des sauces allégées, mais néanmoins savoureuses.
La ménopause s'accompagne de soucis qui peuvent être (très) désagréables : prise de poids, bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, hausse du risque d'ostéoporose... L'adaptation de l'alimentation permet de rester en bonne santé et en forme plus longtemps.
L’huile d’olive contre la dysfonction érectile ? C’est bien possible, sachant que ses bienfaits s’exprimeraient pleinement dans le cadre d’un régime alimentaire sain, comme le régime méditerranéen (crétois).
La banane est l'un des fruits les plus consommés dans le monde, et dans certaines régions, elle constitue un élément central du régime alimentaire. Quelles sont ses propriétés nutritionnelles et ses vertus ? Sont-elles très caloriques ? Et en bonus : trois recettes originales.
Le cèpe est un champignon délicieux en tarte, poêlé, en gratin, dans une omelette ou en guise d’accompagnement de gibier, de bœuf ou de volaille. Voici comment le conserver, le préparer et ses bienfaits pour la santé.
La limitation de la consommation de glucides (sucres) constitue la pierre angulaire de nombreux régimes alimentaires, en particulier pour maigrir. Attention : si trop, c’est trop, trop peu, ce n’est pas bon non plus.
Cultivé dans de très nombreuses régions d'Afrique et du sud de l'Asie, le kurakkan présente une grande variété de bienfaits pour la santé. Cette céréale peut être classée dans la catégorie des super aliments.
L’alimentation pourrait avoir une influence sur le degré de sévérité du psoriasis. Dans ce contexte, le régime méditerranéen présenterait de réels bienfaits.
Si vous êtes allergique aux noix, les risques sont réels que vous le soyez à d'autres fruits à coque, oléagineux et arachides, mais ce n’est pas forcément le cas. Que faut-il savoir ?
L'ajvar est un condiment très populaire dans les Balkans. La recette se compose essentiellement de poivron rouge, d’ail, de piment, d'huile d'olive et parfois de tomate ou d’aubergine. Idéal à l'apéro, servi sur du pain.
La consommation de poisson exerce un effet protecteur contre la mortalité prématurée, et ceci est particulièrement vrai pour les espèces fournissant des taux importants d’oméga-3. Mais gare à la friture.
Le moment du dîner (souper) et l’intervalle entre le dernier repas de la journée et l’heure du coucher influenceraient le risque de cancer du sein et de la prostate.
Le fer est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, et une carence peut provoquer une anémie. Dans quels aliments trouvera-t-on au quotidien la quantité nécessaire de fer ?
Les produits fermentés achetés en magasin sont d'une qualité tout à fait acceptable, d'un point de vue gustatif et sanitaire. Et si vous souhaitez les préparer vous-même à la maison, vous devez faire attention : si la fermentation n'est pas effectuée correctement, des bactéries pathogènes peuvent se développer. Quels conseils ?
En raison de leurs qualités nutritionnelles, les insectes présentent un réel intérêt comme source alimentaire. Et si on testait les grillons lors du repas du matin ?
Les fruits et les légumes exercent un effet protecteur contre le cancer du sein, et en particulier contre les formes agressives de la maladie. Quels aliments est-il conseillé de manger ?
Le chou frisé est un légume relativement méconnu et assez peu cuisiné, ce qui est vraiment regrettable. En effet, il présente des propriétés nutritionnelles qui le classent parmi les « super aliments », et pour de bonnes raisons en ce qui le concerne. Voici ses bienfaits et quelques idées de recette.
Les amateurs de viande rouge peuvent-ils continuer à en manger comme ils le souhaitent ? C’est bien possible, mais à deux conditions : qu’elle soit maigre et non transformée.
Il persiste encore beaucoup de malentendus à propos de la margarine. Ainsi, elle contiendrait de nombreux acides gras trans, mauvais pour la santé. Qu'en est-il exactement, et la margarine peut-elle intégrer une alimentation saine ?
Les adeptes des légumes fermentés vantent leurs nombreux avantages pour la santé, alors que les chefs étoilés les expérimentent pour créer de nouvelles « expériences gustatives ». Sont-ils aussi sains que ce que d'aucuns affirment ?
De nombreuses plaintes gastro-intestinales sont erronément attribuées à la consommation de lait et de produits laitiers, et mises sur le compte d'une intolérance au lactose. Comment faire la part des choses ?
Le fait d’intégrer des noix, des amandes et des noisettes dans son alimentation quotidienne améliore sensiblement la structure et la vitalité des spermatozoïdes.