Don de cellules souches : quelle est la procédure ?

dossier

Le don de cellules souches peut sauver la vie de personnes atteintes de certains cancers ou de maladies hématologiques graves. Cependant, de nombreuses incertitudes persistent quant à la nature et au fonctionnement précis de ce don. Voici la procédure étape par étape.

Qu'est-ce que la transplantation de cellules souches ?

123_stamcel_kanker_2021.jpg
Lors d'une greffe de cellules souches, un patient reçoit des cellules souches saines pour remplacer ses cellules sanguines endommagées ou manquantes. Cette technique est principalement utilisée pour traiter la leucémie, les lymphomes (cancers du système lymphatique) et d'autres maladies hématologiques graves. Les cellules souches peuvent provenir du patient lui-même (autogreffe) ou d'un donneur (allogreffe). Dans ce dernier cas, un don de cellules souches est nécessaire.

Pourquoi est-il si difficile de trouver un donneur de cellules souches compatible ?

Les cellules souches données doivent correspondre au type tissulaire (type HLA) du patient aussi précisément que possible. Ce type tissulaire est déterminé génétiquement et présente des dizaines de milliers de combinaisons possibles. La meilleure chance de compatibilité se trouve chez un frère ou une sœur (environ 1 sur 4). Si aucun donneur compatible n'est trouvé dans la famille, la recherche se poursuit auprès du Registre belge des donneurs de moelle osseuse. Si aucun donneur compatible n'est trouvé à ce niveau, la recherche se poursuit à l'échelle internationale, au sein d'un réseau de plus de 38 millions de donneurs inscrits dans le monde.

Pour les personnes d'origine non européenne occidentale, comme celles d'origine turque, nord-africaine, centrafricaine ou métisse, les chances de compatibilité sont plus faibles. Cela s'explique par leur sous-représentation dans les registres de donneurs.

Comment peut-on faire un don de cellules souches ?

Il existe deux méthodes sûres et bien contrôlées pour le don de cellules souches. Le médecin détermine la méthode la plus appropriée pour le patient.

Don de cellules souches par voie sanguine (le plus courant)

Dans environ 85 % des cas, les cellules souches sont prélevées par aphérèse. Cette méthode est appelée don de cellules souches du sang périphérique (CSP). Le donneur reçoit une injection pendant cinq jours qui stimule la production de cellules souches. Ces cellules souches passent temporairement dans la circulation sanguine. Le jour du don, elles sont séparées du sang par aphérèse. Le sang est ensuite réinjecté directement dans l'organisme. L'intervention dure de trois à cinq heures, se pratique sans anesthésie et est généralement indolore. Une seconde séance peut parfois être nécessaire le lendemain. Les effets secondaires possibles sont temporaires et bénins : symptômes grippaux, maux de tête ou douleurs musculaires.

Don de cellules souches par moelle osseuse

Le don de moelle osseuse consiste à prélever des cellules souches directement dans la moelle osseuse du donneur, généralement au niveau du bassin. L'intervention se déroule sous anesthésie générale et dure environ une à deux heures. Le donneur passe généralement la nuit à l'hôpital. Après l'intervention, il est possible de ressentir des douleurs ou une fatigue passagères. Le don de moelle osseuse est moins fréquent aujourd'hui, mais il peut être indiqué dans certains cas ou chez les jeunes patients, lorsque les cellules souches de la moelle osseuse sont médicalement privilégiées.

Le don de cellules souches est-il sans danger pour le donneur ?

Oui. Le don de cellules souches se déroule sous stricte surveillance médicale et fait l’objet de contrôles approfondis avant et après le prélèvement, qu’il soit réalisé par le sang ou via la moelle osseuse. En tant que donneur, vous bénéficiez d’un suivi médical attentif et d’un accompagnement approprié. Après le don, vous êtes contacté à plusieurs reprises par téléphone afin d’évaluer votre état de santé. Environ quatre semaines plus tard, une analyse sanguine permet de vérifier que la moelle osseuse a complètement récupéré. La plupart des donneurs reprennent leurs activités normales en quelques jours à une semaine.

Voir aussi l'article : Quand ne peut-on pas donner son sang ?

Comment devenir donneur de cellules souches en Belgique ?

Les personnes souhaitant s’inscrire comme donneur de cellules souches doivent suivre cette procédure :

  1. Vous commencez par un bilan de santé en ligne.
  2. Si le test est positif, vous pouvez vous inscrire via donneurdecellulessouches.be/.
  3. On prélèvera ensuite un échantillon de sang afin de déterminer votre type tissulaire.
  4. Vos données seront incluses dans le Registre belge des donneurs de moelle osseuse.

Il se peut que vous ne soyez jamais sollicité pour un don de cellules souches, ou seulement dans de nombreuses années. Si vous êtes compatible, vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé de la Croix-Rouge et de l'équipe de transplantation.

Voir aussi l'article : Don de plasma : à quoi ça sert et comment ça se passe ? (témoignage)

Pourquoi a-t-on encore besoin de nouveaux donneurs de cellules souches ?

Chaque nouveau donneur de cellules souches augmente les chances pour un patient de trouver un donneur compatible dans les meilleurs délais. Ceci est particulièrement important pour les personnes issues de l'immigration ou d'origines mixtes, pour lesquelles le nombre de donneurs de cellules souches compatibles est actuellement insuffisant.

Conclusion

Le don de cellules souches peut sauver des vies chez les patients atteints de maladies hématologiques graves et de cancer. Trouver un donneur compatible n'est pas chose aisée, mais le don lui-même est sûr et généralement peu contraignant pour le donneur. En vous inscrivant comme donneur de cellules souches, vous augmentez les chances de pouvoir aider quelqu'un un jour.

Sources :
https://www.stamceldonor.be
https://www.allesoverkanker.be
https://kanker.be
https://wmda.info
https://www.uzgent.be

auteur : Josefien De Bock - journaliste santé

Dernière mise à jour: février 2026

volgopfacebook

volgopinstagram

[ X ]

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:



Non, merci