Aérosols et nébuliseurs chez l’enfant : bonnes techniques d'inhalation

dossier Certains médicaments destinés à traiter des maladies respiratoires, comme l’asthme ou la bronchiolite, doivent être inhalés pour agir directement dans les poumons. Deux dispositifs sont particulièrement utilisés chez les enfants : l’aérosol doseur (puff, souvent associé à une chambre d’inhalation) et le nébuliseur. Comment fonctionnent-ils ? Dans quels cas sont-ils prescrits ? Et comment faciliter leur usage chez les plus petits ?

Pourquoi prescrit-on un médicament à inhaler?

Les aérosols et nébuliseurs peuvent être prescrits pour les affections de la sphère ORL (rhume, angine, pharyngite, sinusite...) et pulmonaire (bronchiolite pour les tout-petits, bronchite, asthme...). L’inhalation permet de délivrer le médicament directement dans les voies respiratoires, avec une action plus rapide et plus ciblée qu’un sirop ou un comprimé.

Chez l’enfant, on prescrit généralement :

  • des bronchodilatateurs : ils agissent en dilatant les bronches pour faciliter le passage de l'air et permettent de soulager rapidement une gêne voire une détresse respiratoire, comme une crise d'asthme.
  • des corticoïdes pour réduire l’inflammation (ils mettent plusieurs jours avant d'agir) ,
  • parfois des antibiotiques ou d’autres traitements dans le cas de certaines maladies comme la mucoviscidose.

Voir aussi l'article : Le virus respiratoire syncytial (VRS) et bronchiolite : symptômes et traitement

Bonne utilisation de l'aérosol ou du nébuliseur chez l'enfant

Bien inhaler son médicament est primordial pour qu'une quantité suffisante du traitement puisse passer de l'inhalateur aux poumons. Or, des enquêtes montrent que la moitié des patients n'utilisent pas correctement leur inhalateur.  Pour les bébés et les enfants en bas âge, on facilite la prise grâce à un masque ou un embout buccal.

minimi_aerosol_puffer_kind_longen.jpg

Aérosols-doseurs avec chambre d'inhalation pour les enfants

L’aérosol-doseur assorti d'un chambre d'inhalation

L'aérosol-doseur est traditionnellement utilisé lorsque les voies respiratoires sont rétrécies ou enflammées (par exemple, en cas d'asthme). Il pulvérise automatiquement le médicament dans les voies respiratoires. La dose pressurisée est libérée sous forme de gaz lorsqu'on appuie sur l'aérosol. Cela nécessite une bonne coordination puisqu'il faut inhaler le gaz au moment où le médicament est pulvérisé. Pour cette raison, ce type d'aérosol n'est pas adapté aux petits patients.

Pour les bébés et les enfants en bas âge, un dispositif appelé « chambre d'inhalation » est ajouté à l'inhalateur. Cet accessoire retient les particules de médicament pulvérisées dans un tube que l'enfant pourra respirer progressivement à l'aide d'un masque facial (pour les moins de 4 ans) ou d'un embout buccal ( à partir de 4-5 ans). Cela permet au médicament de bien atteindre les poumons, même si l’enfant ne sait pas synchroniser sa respiration.

Bien utiliser l'aérosol-doseur avec une chambre d'inhalation 

  • Préparez l’inhalateur : secouez-le énergiquement de haut en bas, puis enlevez le bouchon protecteur.
  • Placez l’inhalateur bien droit dans la chambre d’inhalation.
  • Appuyez une fois pour pulvériser le médicament dans la chambre.
  • Mettez votre enfant en bonne position : assis et bien droit, jamais allongé.
  • Placez la chambre d’inhalation : s’il utilise un embout, mettez-le entre ses dents et demandez-lui de fermer les lèvres autour, s’il utilise un masque, appliquez-le bien sur le nez et la bouche, sans laisser passer d’air.
  • Inclinez légèrement sa tête en arrière : cela facilite le passage du médicament vers les voies respiratoires
  • Laissez votre enfant inspirer et expirer lentement et profondément 3 à 5 fois. Si votre enfant est agité ou a du mal, laissez-le respirer jusqu’à 10 fois.
  • Si le médicament contient des corticoïdes, rincez bien la bouche de votre enfant (idéalement sans le laisser avaler l'eau). Cela permet d'éviter la survenue de mycose buccale. Si vous avez utilisé un masque, lavez-lui également le visage.
  • Enlevez l’inhalateur de la chambre d’inhalation, remettez le bouchon sur l'aérosol et rincez la chambre selon les instructions du pharmacien.

Voir aussi l'article : Asthme : comment bien utiliser un inhalateur

Aérosolthérapie par nébulisation (nébuliseur)

Aérosol par nébulisation (nébuliseur) Le nébuliseur transforme un médicament liquide en fine brume que l’enfant respire à l’aide d’un masque ou d’un embout : on parle aussi d'aérosolthérapie. Les nébuliseurs ne sont de nos jours plus beaucoup prescrits pour l'asthme ou les infections des voies respiratoires comme la bronchiolite, mais ils restent cependant utiles dans des cas ponctuels ou des maladies spécifiques. Ils ne doivent être utilisés que sur recommandations médicales.

Le principe est simple et fonctionne un peu comme la chambre d'inhalation. Vous versez la dose (ampoule ou petit flacon) dans le réservoir de l'appareil qui diffusera ensuite le médicament en une fine brume. La séance dure une dizaine de minutes. L'enfant doit être calme et bien assis. Le masque est placé sur sa bouche et son nez afin qu’il puisse respirer le médicament?. Après la séance, rincez la bouche de l'enfant (surtout si des corticostéroïdes ont été administrés).

Contrairement aux aérosols pressurisés, les nébuliseurs sont assez bruyants et peuvent perturber les bébés ou les enfants en bas-âge. L'appareil se loue à la pharmacie, une partie des frais est prise en charge par la mutuelle.

Les nébuliseurs provoquent un risque de dissémination de germes. Il est important de se laver soigneusement les mains avant utilisation et de nettoyer le nébuliseur pour minimiser le risque de contamination par des pathogènes tels que le Pseudomonas. N’utilisez pas pour la nébulisation des produits non prévus pour cette voie d’administration.

Conseils pratiques pour une inhalation réussie chez l’enfant

Pour que la prise du médicament soit efficace, il faut:

  • Une bonne position : l'enfant doit être assis, voire debout s'il le souhaite. Pour la chambre d'inhalation, il peut être en position demi-assise. Pas de position allongée. Les plus petits peuvent être assis sur vos genoux. C'est rassurant pour eux et vous maitriserez peut-être plus facilement le dispositif en étant ainsi installé.
  • Masque bien appliqué : veillez à ce que le masque soit bien appliqué sur le visage, sans laisser passer d'air. Les lèvres doivent bien entourer l'embout buccal, en cas d'utilisation de ce dernier.
  • Moment calme : Évitez les séances quand votre tout-petit a faim, est énervé, fatigué, qu'il pleure ou se débat. Ses petites mains doivent être occupées, pour qu'il ne déplace pas le masque lui-même. 
  • Distractions : histoires, chansons, jouets ou dessin animé peuvent aider à passer le temps.
  • Explications : dès qu’il est assez grand, expliquez-lui les étapes du traitement et impliquez-le (préparation, nettoyage).

Voir aussi l'article : Vaccin contre le VRS chez le bébé et l’adulte : efficacité, prix, effets secondaires

Sources :
https://www.saintluc.be
https://www.chuv.ch
https://www.cbip.be
www.nhg.org
www.thuisarts.nl
www.domusmedica.be
www.uza.be
http://ginasthma.org
www.astma-en-allergiekoepel.be
Bodart. E., De Boeck K. & Raes M. (red) Astma bij kinderen. 101 vragen en antwoorden. Uitg. Acco 2013 

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: septembre 2025

volgopfacebook

volgopinstagram

Alimentation saine
[ X ]

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:



Non, merci