En couple avec un narcissique : les signes qui ne trompent pas

dossier Le trouble de la personnalité narcissique ou TPN - comme la plupart des troubles mentaux ou de la personnalité - n'est pas noir ou blanc. Le narcissisme est un ensemble de comportements qui fluctuent. Il peut donc se manifester à des degrés plus ou moins marqués. L'essentiel à retenir est qu'un narcissique est très égoïste et manipulateur au détriment des sentiments des autres.

Voir aussi l'article : Personnalité narcissique : quelles sont les caractéristiques ?

Quelles sont les caractéristiques d'une relation avec un narcissique ?

getty_relatieproblemen_ruzie_koppel_2022.jpg

© Getty Images

Une relation avec un narcissique peut sérieusement affecter votre santé mentale. Il n'est pas toujours facile de réaliser immédiatement qu'on a affaire à un narcissique, surtout dans une relation amoureuse. On se demande souvent petit à petit si la façon dont on est traité est saine.

Caractéristiques d'un partenaire narcissique

  • Manque de respect envers vous : un narcissique ne respecte souvent que ses propres besoins et priorités. Il peut, par exemple, emprunter de l’argent sans jamais vous le rendre ou encore dévaloriser vos sentiments et vos réussites.
  • Refus de définir clairement la relation : le narcissique attend de vous que vous le traitiez comme s'il était votre partenaire intime, émotionnel et sexuel, tout en gardant ses options ouvertes avec d’autres personnes.
  • Refus de reconnaître ses torts : Les narcissiques pensent toujours avoir raison et s'excusent rarement. Une discussion ressemble souvent à une bataille dans laquelle le narcissique cherche à vous « enseigner la vérité ».
  • Charmant au début : le narcissique est charmant quand il essaie de vous séduire. Durant la phase de séduction, il se montre attentif, charismatique et attentionné. Mais à mesure que la relation progresse et qu'il est parvenu à vous conquérir, il peut devenir froid et distant.
  • Besoin constant de validation : un partenaire narcissique se nourrit de vos compliments. Même s'il peut sembler très sûre de lui, il cache souvent une faible estime de lui-même. Il utilise les autres pour nourrir son ego et se sentir puissant. 
  • Isolement : le narcissique peut vous éloigner de votre entourage, en insinuant par exemple que les autres ne vous comprennent pas ou que vos relations avec eux sont malsaines.
  • Manipulation des faits et des discussions : lors des conversations, vous finissez par vous sentir confus, coupable ou incertain. Ils font cela pour vous faire douter de vous afin de pouvoir se sentir supérieurs. C'est ce qu'on appelle le gaslighting.
  • Comportement changeant : il peut vous admirer un instant, puis vous ignorer, vous critiquer ou vous rabaisser l’instant d’après.

Gaslighting : quand la manipulation déforme la réalité

Une des tactiques les plus courantes des narcissiques est le gaslighting. Ils cherchent à vous faire douter de vous-même en propageant des mensonges, en déformant la vérité ou en minimisant vos émotions. Leur objectif est de vous rendre dépendant et incertain.

Quelques signes de gaslighting

  • Vous vous sentez plus anxieux et moins sûr de vous qu’avant.
  • Vous vous demandez souvent si vous n’êtes pas trop sensible.
  • Vous avez l'impression que tout ce que vous faites est nul.
  • Vous vous excusez fréquemment, même quand ce n’est pas votre faute.


Voir aussi l'article : Comment reconnaître un narcissique caché ?

Que faire face à un partenaire narcissique ?

Une relation avec un partenaire narcissique est émotionnellement épuisante. Voici quelques étapes qui peuvent vous guider :

  • Prenez les signaux au sérieux : reconnaissez les traits narcissiques et comprenez que ce n’est pas de votre faute.
  • Fixez des limites claires : défendez-les avec assurance et osez dire non sans hésitation.
  • Cherchez du soutien : parlez-en à des amis ou des proches empathiques qui comprennent votre situation. Comblez aussi vos besoins émotionnels en dehors de la relation, en renforçant vos relations avec vos amis et votre famille.
  • Mettez fin à la relation : on ne change pas une personne atteinte d'un trouble de la personnalité narcissique, ni par amour ni en s'adaptant à elle. La meilleure chose que vous puissiez faire est de rompre les liens. Protégez-vous en bloquant tout contact pour éviter qu’il ne tente de revenir vers vous.
  • Demandez une aide professionnelle : une thérapie peut vous aider à retrouver confiance en vous et à guérir des effets de l’emprise narcissique.

La thérapeute de couple et sexologue Vanessa Muyldermans souligne que les partenaires de personnes narcissiques mettent souvent inconsciemment de côté leurs propres besoins et limites. « Les personnes qui ont du mal à poser des limites ou qui doutent d’elles-mêmes sont plus vulnérables à ce type de relation, sans toujours en avoir conscience. C’est pourquoi il est essentiel d’examiner ses propres caractéristiques, besoins et motivations dans le choix d’un partenaire. »

Elle ajoute :  « Un narcissique ne peut user de ses manipulations que si vous y êtes réceptif. En vous renforçant et en prenant conscience de vos vulnérabilités, vous pourrez mieux vous protéger. Mais soyez indulgent et bienveillant envers vous-même. Cela ne signifie pas que vous êtes faible. Bien souvent, c’est parce que vous êtes empathique, compréhensif et patient que vous vous retrouvez dans cette dynamique. Prenez soin de ces belles qualités, et cultivez l’amour et le respect de vous-même.  »

Voir aussi l'article : Grandir avec un parent narcissique : quelles conséquences pour l'enfant ?

Voir aussi l'article : Personnalité passive-agressive : comment la reconnaître et que faire ?

Sources
healthline.com
psychologytoday.com
psychologytoday.com

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: septembre 2025

volgopfacebook

volgopinstagram

Alimentation saine
[ X ]

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:



Non, merci