Trop gros ou trop maigre ? Calculez votre IMC !

dossier L'indice de masse corporelle ou IMC est un indice de référence utilisé pour évaluer votre poids idéal par rapport à votre taille. Même s'il est souvent critiqué dans les milieux scientifiques (car il ne dit rien de votre masse graisseuse), il offre un point de repère intéressant pour une première approche. Voici comment le calculer. 

Voir aussi l'article : Surpoids infantile : que faire si votre enfant est trop gros ?

Qu'est-ce que l'IMC ?

Getty_BMI_2024.jpg

© Getty Images - BMI signifie IMC en anglais

Le BMI (body mass index) ou IMC (indice de masse corporelle) est également appelé Indice de Quetelet en hommage au Pr Quetelet, un Gantois qui a posé les jalons de cette statistique. Il s'agit d'une mesure utilisée pour classifier votre poids par rapport à votre taille : trop maigre, normal, surpoids, obésité modérée, sévère ou morbide.

Avoir un bon ratio entre votre poids et votre taille est important car une surcharge pondérale (tout comme un poids trop bas) présente des risques pour la santé : maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, diabète, cancers... 

Voir aussi l'article : Quel lien entre l'obésité et le risque de cancer du sein ?

Calculez votre IMC

IMC = le poids corporel (en kg) divisé par la taille (en m) au carré

Un exemple de calcul pour une femme de 76 kg qui mesure 1,63 m

IMC = 76 kg
____________ = 28,6

1,63 x 1,63


Calculez en ligne votre IMC (BMI) : (ne mettez pas de virgule)

Votre taille    cm
Votre poids  kg


Votre IMC :

Interprétez les valeurs de votre IMC

  • Moins de 18,5 : maigre
  • Entre 18,5 et 24,9 : poids normal 
  • Entre 25 et 29,9 : surpoids
  • Entre 30 et 34,9 : obésité modérée
  • entre 35 et 39,9 : obésité sévère
  • Au-delà de 40 : obésité massive (morbide). 


Quand votre IMC est-il trop élevé ?

Si vous êtes en surpoids (IMC compris entre 25 et 29,9) ou si votre tour de taille est supérieur à 88 cm pour les femmes et à 102 cm pour les hommes, il est recommandé de faire attention à votre poids et de ne pas en prendre davantage.

Si vous présentez également un risque accru de maladie cardiovasculaire (tension artérielle élevée, cholestérol LDL trop élevé et/ou cholestérol HDL trop bas, maladie cardiaque dans la famille), si vous souffrez de diabète ou si vous avez plus de 45 ans pour les hommes et 55 ans pour les femmes, votre médecin vous conseillera probablement de perdre du poids.

En cas d'obésité (IMC supérieur à 30) ou de tour de taille supérieur à 88 cm pour les femmes et 102 cm pour les hommes et d'autres facteurs de risque (comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, etc.), il est fortement recommandé de perdre au moins 10 % de masse corporelle. Pour un IMC supérieur à 40 ou supérieur à 35 avec d'autres facteurs de risque, une intervention chirurgicale (par exemple, la pose d'un anneau gastrique ou un bypass gastrique) peut être recommandée.

Si vous pensez que vous êtes trop gros, consultez un médecin.

Voir aussi l'article : Mini bypass gastrique : moins de complications, plus d'avantages et moins cher

Voir aussi l'article : Après Ozempic, Mounjaro et Wegovy, voici Orlistat un autre médicament pour perdre du poids

Limites de l'IMC

Le calcul de l'indice de masse corporel présente certaines limites. En effet,  le poids en lui-même - et donc l'IMC - ne renseigne guère dans la mesure où il faut également tenir compte de la forme physique du patient, de sa masse musculaire, de la présence de graisse, des endroits où se concentre l'excès de masse graisseuse, etc. 

De plus, l’IMC n’est pas applicable tel quel aux enfants et aux adolescents de moins de 20 ans. En effet, au cours de la croissance, la quantité des tissus adipeux varie sensiblement. Ils ne s'appliquent pas non plus aux personnes âgées, aux femmes enceintes ou aux personnes ayant une masse musculaire très élevée.

Voir aussi l'article : Pourquoi vous ne devez pas calculer votre IMC mais votre ABSI



Dernière mise à jour: mars 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram