Quel lien entre l'obésité et le risque de cancer du sein ?

dossier

Aujourd'hui, les scientifiques ont pu clairement identifier un lien entre le surpoids et l’obésité et l'apparition de plusieurs types de cancers. Chez les femmes ménopausées, les risques de cancer du sein augmentent de 30 à 50% en cas d'obésité. Comment expliquer ce lien de cause à effet ?

La réponse est à creuser du côté du système endocrinien. L’excès de graisse provoquerait une inflammation chronique des tissus et par conséquent un déséquilibre hormonal à l’origine de cancers hormono-dépendants.

Dans quel cas l'obésité influence l'apparition du cancer du sein ?

La réponse à cette question nécessite quelques nuances. Selon les experts, le risque augmente effectivement pour les cancers de type hormonaux-dépendant dans les circonstances suivantes :

    • Il existe bien une association entre le surpoids (IMC>25) et l'obésité (IMC>30) et le cancer du sein mais après la ménopause. Ce lien de cause à effet n'est pas observé chez les femmes pré-ménopausées.
    • Un tour de taille trop important peut augmenter le risque de cancer du sein même en cas de poids corporel normal.
    • Si vous prenez du poids à l'âge adulte, vous courez un risque plus élevé de développer un cancer du sein après la ménopause.
    • Une personne en surpoids atteinte d'un cancer du sein est également plus susceptible de développer un autre cancer du sein, de l'endomètre, du côlon et du rectum.

    Voir aussi l'article : Pourquoi vous ne devez pas calculer votre IMC mais votre ABSI

    Pourquoi l'obésité augmente le risque de cancer du sein ?

    Getty_borstkanker_overgewicht_beha_2023.jpg

    © Getty Images

    Le surpoids et l'obésité entraînent une hausse du risque de cancer car ils perturbent les mécanismes hormonaux et provoquent une forme d'inflammation chronique.

    Quand le taux d'hormones de croissance est élevé, les cellules commencent à se diviser plus fréquemment ce qui augmente les risques de développement de cellules cancéreuses.

    Les cellules graisseuses causent également une production accrue d'œstrogène. Plus il y a de cellules adipeuses, plus il y a d'œstrogènes ce qui peut augmenter le risque de développement et de croissance des cancers du sein hormono-sensibles. Après la ménopause, la production d'œstrogènes des femmes provient principalement du tissu adipeux. Durant cette période, les femmes souffrant d'obésité ont donc des taux d'œstrogènes plus élevés que la normale.

    De plus, Le surpoids peut augmenter les niveaux d'insuline et de facteur de croissance insulinique 1 (IGF-1). Ces taux hormonaux anormalement élevés augmentent le risque de développer un cancer.

    Une autre conséquence de l'obésité est que les cellules immunitaires se regroupent dans les zones où il y a le plus de cellules graisseuses. Ce phénomène peut provoquer une inflammation. Les cellules se divisent alors plus rapidement, ce qui, à terme, peut augmenter le risque de cancer. Les personnes en surpoids ont tendance à développer une inflammation chronique dans le tissu adipeux blanc.

    Voir aussi l'article : Prise de poids en vieillissant : à quel âge le métabolisme ralentit ?

    Comment réduire le risque de cancer du sein ?

    S'il existe un lien clair entre la prise de poids et l'augmentation du risque de cancer du sein, on ne sait pas encore si la perte de poids réduit ce risque. Il semble que ce soit un sujet de recherche complexe, car peu d'adultes suivent un régime alimentaire sur une période suffisamment longue pour être étudiée.

    Ce que l'on sait, en revanche, c'est que des habitudes de vie saines contribuent à réduire le risque de cancer, notamment :

      • L'activité physique : marcher 75 à 150 minutes par semaine à un rythme soutenu réduit le risque de cancer du sein.
      • Une alimentation saine : une alimentation variée et équilibrée est essentielle à la santé générale.
      • Pour certaines personnes, faire un régime peut améliorer leur état de santé et potentiellement réduire leur risque de cancer. Cet effet est déjà perceptible à partir d'une perte de 5 à 10 % du poids corporel total. Il faut toujours le faire de manière raisonnable, éventuellement sous la direction d'un diététicien. Ceci est particulièrement important si vous suivez un traitement contre le cancer, car une perte de poids trop rapide ou trop importante peut affecter l'effet du traitement.

      Voir aussi l'article : Prise de poids en vieillissant : à quel âge le métabolisme ralentit ?

      Sources :
      https://www.kanker.be
      https://www.kanker.nl
      https://www.cancer.gov
      https://www.verywellhealth.com
      https://www.revmed.ch

      auteur : Sara Claessens - journaliste santé

      Dernière mise à jour: mars 2023

      Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

      Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

      vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
      Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
      volgopfacebook

      volgopinstagram