Après Ozempic, Mounjaro et Wegovy, voici Orlistat un autre médicament pour perdre du poids

Dans cet article
Après Ozempic, Mounjaro et Wegovy, voici Orlistat un autre médicament pour perdre du poids

dossier

L'Orlistat est un médicament destiné à lutter contre l'obésité et à faciliter la perte de poids. Il bloque l'absorption des graisses contenues dans les aliments que vous mangez. Cela signifie que lorsque vous prenez de l'orlistat avec un repas contenant des graisses, une partie de celles-ci transitera par votre système digestif sans être absorbée. Comment agit-il ? Quels sont ses effets secondaires ?

Voir aussi l'article : Ozempic, un médicament contre le diabète, est-il un remède miracle pour perdre rapidement du poids ?

Comment agit l’Orlistat pour perdre du poids ?

Getty_orlistat_2024.jpg

© Getty Images

L’Orlistat agit en bloquant une enzyme appelée lipase, responsable de la décomposition des graisses issues de l’alimentation. En bloquant l’activité de la lipase, l’Orlistat empêche votre corps d’assimiler les lipides, qui sont éliminés dans vos selles. Cela vous permet d’ingérer moins de calories.

Une étude a démontré que l’Orlistat peut aider à perdre davantage de poids à condition d’être utilisé conformément à la prescription et associé à un régime hypocalorique et de l’exercice physique. 

Le médicament est commercialisé sous le nom d’Orlistat Sandoz, Orlistat Teva, Xenical et Alli. Il faut prendre trois gélules par jour pendant le repas ou juste après. Si vous sautez un repas ou consommez un plat pauvre en lipides, il ne sert à rien de prendre un comprimé. Vous pouvez donc sauter une dose.

Voir aussi l'article : Après l'Ozempic : le Mounjaro, un médicament contre le diabète pour perdre encore plus de poids

Effets secondaires de l’Orlistat

L’Orlistat est un médicament efficace pour perdre du poids mais il n’est pas exempt d’effets secondaires.  

  • La graisse non digérée rend les selles oléagineuses et accentue les flatulences, qui peuvent s’assortir de suintements huileux (pertes).
  • L'orlistat peut augmenter la fréquence des selles et les rendre plus liquides.
  • Certaines personnes souffrent de maux de ventre, de crampes et de ballonnements.
  • Bien que moins fréquent, le mal de tête figure parmi les effets secondaires.

Si vous souffrez d’effets secondaires sévères, comme de fortes douleurs abdominales, de la présence de sang dans les selles ou de symptômes indiquant des problèmes de foie (comme une urine foncée ou un jaunissement cutané), vous devez immédiatement faire appel à votre médecin.

Voir aussi l'article : Wegovy : encore plus efficace que l'Ozempic pour maigrir ?

L’Orlistat est un médicament sans risque, s’il est pris selon la posologie indiquée. Vous devez cependant savoir que l’Orlistat perturbe l’absorption de certains nutriments et vitamines, plus particulièrement les vitamines liposolubles – les vitamines A, D, E et K. Afin d’éviter toute carence, votre médecin peut vous recommander de combiner l’Orlistat avec un supplément multivitaminé.

Voir aussi l'article : Berbérine : l’alternative naturelle à l’Ozempic pour perdre du poids

Où trouver de l’Orlistat en Belgique ?

L’Orlistat 120 mg est disponible en pharmacie, sur prescription. La variante de 60 mg est en vente libre mais mieux vaut consulter votre médecin traitant avant d’en acheter. Prendre une double dose du produit en vente libre sans suivi médical peut être dangereux, surtout en combinaison avec certains médicaments ou si vous souffrez d’une pathologie, diagnostiquée ou non. Lisez attentivement la notice avant d’entamer le traitement, pour vous assurer que la cure vous convient.

Le prix de l’Orlistat varie en fonction de la marque et du dosage. Certaines mutuelles le remboursent partiellement. Renseignez-vous auprès de votre assurance-maladie.

Sources :
https://medlineplus.gov
https://www.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.webmd.com

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: février 2024
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram