Quels sports contre la graisse abdominale ?

Dernière mise à jour: juin 2022
Dans cet article
Quels sports contre la graisse abdominale ?

dossier

La masse musculaire fond au fil des années et on accumule plus de graisse autour du ventre. Or, c’est justement à cet endroit du corps qu’un excès de graisse peut avoir le plus d’effets néfastes sur la santé : des organes vitaux comme l’estomac, le foie et la rate se trouvent dans le ventre. Trop de graisse abdominale ou graisse viscérale augmente notamment le risque de maladies cardiovasculaires. Il vaut donc mieux surveiller son tour de ventre.

Médecins et scientifiques sont unanimes : il est crucial de faire de l’exercice quotidiennement pour brûler la graisse abdominale mais certaines formes de sport sont plus efficaces que d’autres. Nous avons dressé la liste des plus indiquées.

Voir aussi l'article : Maladies cardiovasculaires : que faire contre la graisse du ventre ?

Exercices aérobiques ou cardio-training

Des études démontrent que les exercices aérobiques sont utiles dans le combat contre cette graisse ventrale. Il faut intégrer au moins 30 minutes de mouvement dans votre routine quotidienne. Choisissez de préférence une activité que vous aimez, pour persévérer plus facilement. Quelques exemples d’exercices aérobiques ou « cardio » :

Voir aussi l'article : Quel effet la natation a-t-elle sur votre corps ?

Entraînement HIIT

123-gewicht-buik-12-21.jpg
Durant une séance HIIT (high intensity interval training ou entraînement par intervalles à haute intensité), on alterne de courtes périodes d’exercices intenses avec des périodes de repos ou d’exercices moins intenses.

Des études ont démontré l’utilité de l’entraînement HIIT dans le contrôle du poids, la perte de centimètres à la taille et l’amélioration générale de la condition physique. En plus, ce type d’entraînement ne requiert pas beaucoup de temps tout en sollicitant le cœur et l’ensemble du corps. Parmi les exercices pouvant faire partie d’une séance HIIT, on trouve les :

  • Jumping jacks
  • Burpees
  • Push-ups (pompes)
  • Squats
  • Sprints

Voir aussi l'article : Vieillir mieux : comment travailler ses muscles et son équilibre au quotidien ?

Abdominaux

Les exercices de renforcement abdominal sont une bonne manière de se débarrasser de la graisse ventrale, puisqu’ils renforcent les muscles du ventre. On peut les effectuer à la maison :

  • Planche
  • Crunchs (pédaler, en coucher dorsal. Attention au périnée cependant, évitez certains mouvements faisant "gonfler" le ventre lors de l'effort)
  • Leg raise (lever les jambes)

Voir aussi l'article : Est-il sain de rentrer le ventre ?

Musculation

La musculation est très importante pour ceux qui veulent se débarrasser de leur graisse abdominale : même au repos, les muscles consomment des calories. Donc, plus on a de muscles, plus on brûle de graisse.  Des chercheurs ont également découvert que l’entraînement en résistance, dont la musculation fait partie, augmentait le poids non-graisseux tout en faisant perdre de la graisse et stimulait le métabolisme. 

La musculation consiste à effectuer une série de mouvements avec des poids, comme des lunges ou des squats. Si vous utilisez des poids légers, vous effectuez des séries plus longues. Si vous optez pour des charges plus lourdes, vous limitez le nombre de répétitions. Dans ce cas, vous devez également observer un temps de repos suffisant entre les séries. 

Voir aussi l'article : Kettlebell : les bienfaits de la boule de musculation

Sources :
www.webmd.com
www.healthline.com


auteur : Sara Claessens - journaliste santé
En exclusivité chez Medi-Market !	 	En exclusivité chez Medi-Market !

Les meilleurs produits solaires aux meilleurs prix, c'est en exclusivité chez Medi-Market !

J'en profite !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram