Fibromyalgie : les différentes sortes de douleur

Dernière mise à jour: juin 2022

dossier

La fibromyalgie est un syndrome de douleur chronique, qui signifie littéralement « douleur dans les tissus et les muscles ».  Cette affection provoque différentes plaintes physiques et mentales de nature et d’intensité variables. La douleur qui va de pair avec la fibromyalgie peut être subdivisée en sept sortes.

Hyperalgésie

L’hyperalgésie est le terme médical utilisé pour la sensibilité excessive à la douleur ressentie par les patients atteints de fibromyalgie. Les scientifiques ne comprennent pas encore tout à fait la maladie mais ils supposent que le cerveau de ces patients est plus sensible aux signaux de la douleur.

Voir aussi l'article : Témoignage sur la fibromyalgie : « La vraie souffrance ne se voit pas »

Douleurs musculaires généralisées

Certaines personnes sont constamment dans un état grippal ou “ont mal partout ». Il s’agit d’une douleur diffuse et constante dans les muscles et les tissus mous. Cette douleur irradie des jambes aux épaules. Les plaintes les plus typiques sont :

  • Mal au bas du dos, qui peut irradier dans les jambes
  • Douleur et tensions dans le cou et les épaules
  • Douleur entre les omoplates
  • Douleur dans la poitrine et la cage thoracique, qui peut faire penser à une crise cardiaque.

Voir aussi l'article : Fibromyalgie : une déficience des petites fibres nerveuses confirmée ?

Syndrome algo-dysfonctionnel de l'appareil manducateur (SADAM)

Un des problèmes articulaires les plus fréquents chez les personnes atteintes de fibromyalgie concerne l’articulation temporo-mandibulaire. Celle-ci relie la mâchoire au crâne des deux côtés du visage. Le SADAM se caractérise par une douleur sourde et constante aux oreilles, aux tempes, aux yeux, à la mâchoire inférieure ou au cou. En général, c’est le dentiste qui pose le diagnostic. 

Voir aussi l'article : Qu'est-ce que la fibromyalgie et comment la traiter ?

Allodynie

L’allodynie est une forme de douleur cutanée. Un simple effleurement peut être douloureux. Des chercheurs pensent que l’allodynie est provoquée par une sensibilisation centrale, soit une surréaction du cerveau, des nerfs et de la moelle épinière aux sensations. Des nerfs spécialisés, appelés nocicepteurs, récoltent des informations telles que la température par la peau. Ils vous permettent de réagir immédiatement. C’est grâce à eux que vous retirez immédiatement la main si vous touchez un objet brûlant, par exemple. Mais quand ces nerfs deviennent hypersensibles, votre corps perçoit ces sensations comme une douleur. Beaucoup de patients décrivent l’allodynie comme une peau qui donne l’impression d’être gravement brûlée. 

Voir aussi l'article : Fibromyalgie : Pilates ou aquagym, des réels bienfaits

Douleurs neuropathiques

La douleur neuropathique s’exprime par des sensations de picotements, de brûlure, de démangeaisons ou d’engourdissement dans les bras et les jambes. Dans des cas graves, ces sensations peuvent être douloureuses. Les patients conservent toutefois leur force et les réflexes classiques.

Voir aussi l'article : La douleur chronique : un petit implant sans fil comme alternative aux antidouleurs

Migraine

La fibromyalgie peut s’accompagner de migraine. Une étude parue dans le Journal of Headache Pain explique que plus d’un tiers des personnes souffrant de céphalée de tension et près d’un quart de celles signalant des migraines ont en fait développé une fibromyalgie. La céphalée de tension déclenche une sensation sourde et oppressante autour de la tête. 

Voir aussi l'article : Sabine se remet de la fibromyalgie : « Trouvez des médecins qui veulent regarder plus loin »

Douleurs au ventre et au bassin

Près de la moitié des patients souffrent également du syndrome du côlon irritable. Cette affection du système digestif provoque des crampes, des douleurs au ventre, de la constipation, de la diarrhée et des nausées.

Les femmes atteintes de fibromyalgie peuvent également souffrir du bassin suite à des douleurs dans la vessie, qui peuvent entraîner une miction plus impérieuse (envie d’uriner).

Voir aussi l'article : Fibromyalgie : comment mieux aider les patients ?

Sources :
www.fibromyalgie.be
www.reumanederland.nl
www.verywellhealth.com

auteur : Sara Claessens - journaliste santé
En exclusivité chez Medi-Market !	 	En exclusivité chez Medi-Market !

Les meilleurs produits solaires aux meilleurs prix, c'est en exclusivité chez Medi-Market !

J'en profite !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram