Pourquoi rougissons-nous et comment l’éviter ?

Dernière mise à jour: mai 2022
Dans cet article
Pourquoi rougissons-nous et comment l’éviter ?

dossier

On rougit souvent quand on est sous le coup d’une émotion. Les vaisseaux sanguins de la peau du visage se dilatent sous l’effet de l’anxiété, de la nervosité, de la timidité ou de l’excitation. Joues, nez, menton et front rougissent. Parfois, des plaques rouges se forment aussi dans le cou. Si le fait de rougir est souvent perçu comme un phénomène très désagréable, c’est justement à cause de sa relation avec les émotions : notre corps affiche une émotion personnelle, que nous aurions préféré garder pour nous. Les personnes d’un naturel timide sont les plus enclines à ce qu’on appelle aussi le flushing ou blushing en anglais.

Voir aussi l'article : Comment vaincre sa timidité ?

Comment prévenir le rougissement ?

123-vr-lchen-verlegen-blozen-03-09.png

Le rougissement est perceptible par la personne qui en souffre. Sous le coup d’une violente émotion, on sent littéralement le sang monter au visage. La peau est chaude et peut picoter. Si on se regarde dans le miroir, on découvre que ses joues, son menton, son front et son nez sont rouges. Des taches rouges peuvent aussi se former dans le cou.

Se sentir rougir peut aggraver l’émotion ressentie et accroître encore la rougeur. La réaction est généralement de courte durée. Le sang se retire du visage au bout de quelques minutes et la rougeur s’estompe. Les taches dans le cou peuvent rester visibles plus longtemps. La rougeur disparaît plus vite si la personne qui rougit et les autres n’y prêtent pas attention.

Voir aussi l'article : Comment faire pour ne plus rougir ?

Causes

La rougeur apparaît suite à la dilatation des vaisseaux sanguins de la peau du visage. Elle augmente l’afflux de sang dans cette partie du corps et la peau devient rouge. En général, il s’agit d’une réaction à une émotion comme la peur, la gêne ou l’excitation.

Certains médicaments peuvent déclencher des rougissements. Ceux-ci ne sont alors pas clairement liés à des émotions. Pendant la ménopause, les femmes peuvent souffrir de bouffées de chaleur qui s’accompagnent généralement de rougeurs dans le visage.

Voir aussi l'article : Ménopause et bouffées de chaleur : l’importance de rester active au quotidien

Traitement du rougissement

123-man-verlegen-txt-shy-03-19.png
Le phénomène pose surtout problème aux jeunes, par exemple quand ils doivent tenir un discours ou qu’ils prennent rendez-vous avec quelqu’un dont ils sont amoureux, sans s’être encore déclarés. Durant ces années où l’apparence, les amis et surtout l’avis de ceux-ci sont très importants, rougir peut être encore plus gênant.

Il n’y a pas grand-chose à faire médicalement contre ce type de rougeur. Il n’existe pas de médicament mais dans les cas extrêmes, certaines substances, comme les anxiolytiques et les bétabloquants peuvent diminuer le rougissement. Malheureusement, ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires indésirables.

Consulter un psychologue peut être utile. Il peut vous aider à gérer différemment votre angoisse ou votre nervosité, vous exercer à affronter des situations qui vous font rougir et/ou vous apprendre à accepter ces rougissements. Tout cela peut contribuer à endiguer le phénomène. Avec l’âge, on rougit généralement de moins en moins sous l’effet d’une émotion.

Certains médicaments accentuent les rougissements. Il suffit alors de ne plus les consommer pour voir les rougissements diminuer. Les femmes souffrent souvent de bouffées de chaleur qui les font rougir pendant la ménopause mais cela disparaît spontanément. Si vous en souffrez vraiment, le médecin peut éventuellement vous prescrire un traitement hormonal. Dans des cas très particuliers, quand les traitements mentionnés ne font pas disparaître les rougissements, on peut éventuellement opérer pour couper les nerfs responsables de l’afflux sanguin, mais l’intervention n’est pas dénuée de risques.

Voir aussi l'article : Vous aimez plaire aux autres ? Voici les caractéristiques d'un people pleaser

En exclusivité chez Medi-Market !	 	En exclusivité chez Medi-Market !

Les meilleurs produits solaires aux meilleurs prix, c'est en exclusivité chez Medi-Market !

J'en profite !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram