Taches blanches sur la peau : les différents types de dépigmentation cutanée

Dernière mise à jour: février 2022

dossier

Taches de naissance, lichen, vitiligo... On distingue les véritables taches blanches (dépigmentation) des taches plus claires sur la peau (hypopigmentation). Dans tous les cas, il est préférable de faire examiner les taches blanches par un dermatologue, car elles peuvent être le symptôme d'une maladie auto-immune ou d'un autre trouble. 


Taches blanches de la peau et maladies auto-immunes

123-dr-oz-huidk-microsc-05-16.jpg
Si la cause des taches blanches est une maladie auto-immune, cela signifie que le système immunitaire de l'organisme attaque les cellules qui produisent le pigment (mélanocytes). La perte de production de pigments entraîne l'apparition de taches blanches sur la peau. C'est le cas dans les maladies auto-immunes les plus courantes suivantes :


Vitiligo

La démarcation claire avec la peau normale est typique des taches de vitiligo. Elles peuvent apparaître sur tout le corps, mais sont plus souvent observées sur le visage, les mains et les zones de l'os pubien. De nouvelles taches blanches peuvent également se développer dans les zones où la peau est touchée.

Halo-naevus (naevus de Sutton)

Dans un halo-naevus, les mélanocytes de certains grains de beauté sont attaqués, ce qui entraîne la disparition du pigment de la peau environnante. Il en résulte une zone de bordure blanche autour du grain de beauté. Il s'agit d'une maladie bénigne et elle est relativement fréquente chez les enfants et les jeunes adultes.

Lichen scléreux

Le lichen scléreux est une maladie inflammatoire qui peut provoquer des lésions blanches, des cicatrices et de fortes démangeaisons. Les problèmes de peau sont principalement situés autour du vagin, sur le pénis et/ou autour de l'anus.

Morphée (sclérodermie localisée)

La morphée est une maladie rare qui provoque une inflammation de la peau, avec son épaississement (induration), généralement suivi de cicatrices et de pigmentation. La morphée peut apparaître sur toutes les parties de la peau et est trois fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

Lire aussi : C'est quoi ces petits points rouges sur la peau : angiome rubis ou pétéchie ?

Hypopigmentation post-inflammatoire

Diverses affections cutanées inflammatoires, comme l'eczéma, l'acné, le psoriasis et les piqûres d'insectes, peuvent provoquer une hypopigmentation post-inflammatoire. Chez certaines personnes, cette inflammation ou ce dommage ne provoque aucune réaction, mais chez d'autres, la pigmentation de la peau diminue. Les taches peuvent être de couleur brun clair à presque blanc.

Lire aussi : Taches ou boutons sur la peau : quelle maladie infantile ?

Autres maladies à l'origine d'une hypopigmentation ou dépigmentation

Outre les maladies auto-immunes, la sclérose tubéreuse de Bourneville, une maladie génétique, peut également provoquer des anomalies cutanées. Des gonflements (hamartomes) peuvent se former dans divers organes, y compris la peau. Les hamartomes du visage sont bénins. Au niveau d'autres organes, en revanche, ils peuvent être problématiques.

Dans le cas de l'hypomélanose, de nombreuses taches blanches se développent "en confetti" au fil des ans sur la peau, en particulier sur la zone de la peau des bras et des jambes qui a été exposée au soleil. L'étendue de la peau en confetti dépend de l'importance des dommages causés par le soleil : plus l'exposition au soleil a été importante dans le passé, plus les "taches en confetti" sont nombreuses.

Le pityriasis versicolor est une infection fongique bénigne qui peut, dans certains cas, provoquer des taches claires, principalement au niveau du buste et des épaules. 

Lire aussi : Le pityriasis versicolor : c'est quoi ces taches de bronzage sur la peau ?

Sources :
huidinfo.nl
healthline.com
thuisarts.nl

auteur : Sara Claessens - journaliste santé
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram