- dossierPourquoi j'ai des fissures aux coins des lèvres : causes et solutions ?
- dossierSARM : staphylocoque doré résistant à la méticilline (antibiotique)
- dossierDermite des chaufferettes : quand votre peau cuit avec un siège chauffant, un ordinateur ou une bouillotte
- dossierBoîte de conserve déformée : on mange ou pas ?
- dossierPourquoi j’ai des cheveux blancs si jeune ?
Mon nombril sent mauvais : pourquoi cette odeur et que faire ?
dossier Vous trouvez que votre nombril sent mauvais, voire pue réellement ? Cette odeur désagréable peut être causée par l'accumulation de saleté ou la présence de bactéries dans les replis de votre nombril. Que faire si malgré le nettoyage l'odeur persiste ?
Nombril qui pue : un manque d'hygiène ?
Le nombril est une cicatrice fibreuse formée par la chute du cordon ombilical quelques jours après votre naissance. Dans 90% des cas, la cicatrice apparaît sous la forme d’une petite dépression (parfois d’une petite protubérance). Ce creux, d'une profondeur très variable, accumule la transpiration, de l’eau du bain, des résidus de vêtements ou encore les peaux mortes. Tout ceci peut macérer et entraîner la prolifération de bactéries ou de champignons qui se nourrissent de ces résidus. En digérant ces crasses, les germes produisent des composés volatils et odorants qui sentent parfois très mauvais. L'odeur de votre nombril est donc généralement le signe que votre nombril mérite un peu plus d'hygiène.
Un nettoyage consciencieux de la zone devrait permettre d’éliminer tous ces résidus et de venir à bout de ces émanations désagréables.
Voir aussi l'article : 10 conseils contre la transpiration des pieds
Mon nombril est rouge, pue, suinte et gratte : une infection ?
Parfois, un nombril malodorant peut être le symptôme d'une infection bactérienne. Dans ce cas, vous observerez peut-être d’autres symptômes, tels qu’un écoulement de pus (jaune, vert), des rougeurs, des douleurs, des démangeaisons, des croûtes ou des grosseurs.
Une mauvaise odeur du nombril peut aussi être causée par une infection fongique causée notamment par le Candida. Il s’agit d’une levure qui aime se développer dans les environnements sombres, chauds et humides. Les candidoses du nombril provoquent des éruptions cutanées assorties de démangeaisons et d’écoulements épais et blancs.
Les personnes atteintes de diabète ou en surpoids sont plus exposées à ces types d'infections.
Voir aussi l'article : Que faire contre la mauvaise haleine ?
Comment bien nettoyer un nombril qui pue ?
Une hygiène corporelle régulière permet d’empêcher le développement de germes et l’apparition de mauvaises odeurs adns le nombril. Utilisez votre index pour nettoyer délicatement le nombril avec un savon doux ou une solution d’eau salée. Rincez consciencieusement à l’eau claire. Après la douche ou le bain, séchez le creux du nombril en le tapotant avec une serviette.
Si vous appliquez de l'huile de massage, de la crème ou de la crème solaire, évitez la zone du nombril.
Soyez également prudent si vous avez fait un piercing. Désinfectez régulièrement la plaie.
Voir aussi l'article : Comment faire disparaître l'odeur de transpiration des vêtements de sport ?
Quand s’inquiéter de la mauvaise odeur de votre nombril ?
Si les mauvaises odeurs de votre nombril ne disparaissent pas après le nettoyage ou qu’elles sont accompagnées d’autres symptômes (fièvre, rougeurs, douleurs), consultez un médecin ou un dermatologue.
En cas d’infection fongique, vous devrez peut-être appliquer une crème antifongique. En cas d’infections bactériennes persistantes, l’application d’une crème antibiotique peut être nécessaire.
Sources :
https://www.healthline.com
https://www.medicalnewstoday.com
https://share.upmc.com