10 conseils contre la transpiration des pieds

123-vr-zweetvoeten-schoenen-geur-07-17.jpg

dossier

Tout le monde souffre de temps en temps de pieds moites, encore plus quand il fait très chaud ou après une séance de sport. Mais pour certains, les pieds ou les mains moites, c'est presque chronique. Ils transpirent trop, leurs pieds sont constamment humides, dégagent une odeur désagréable et sont une proie facile pour les mycoses. Que faire ? Voici dix conseils pour éviter ce petit (ou grand) désagrément.

Voir aussi l'article : Pieds froids au lit : que pouvez-vous faire ?

Comment éviter les pieds moites (et de sentir mauvais des pieds) ?

    1. Lavez vos pieds au moins une fois par jour à l’eau tiède ou froide, avec un savon doux ou sans. Séchez soigneusement vos pieds, y compris entre les orteils, et enduisez-les éventuellement d’une lotion hydratante.
    2. Une fois par semaine, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude (1 cuillère à soupe par litre d’eau) ou de vinaigre (100 ml par litre) à l’eau. Les personnes souffrant d’une forme sévère devront peut-être laver régulièrement leurs pieds avec un savon antibactérien comme un exfoliant à la bétadine (solution savonneuse d’iode povidonique) ou de chlorhexidine. On procède à l’opération une fois par jour pendant la première semaine puis 2 à 3 fois par semaine.
    3. Portez des chaussures qui respirent. Les souliers en cuir sont les meilleurs, mais il existe aussi des chaussures qui assurent une bonne ventilation. Evitez les matières synthétiques comme le caoutchouc et le nylon. Changez de chaussures tous les jours, pour qu’elles puissent sécher. Quand la météo le permet, optez pour des chaussures ouvertes et des sandales et marchez pieds nus autant que possible.
    4. Ne portez que des chaussettes en laine ou en coton. Changez de chaussettes tous les jours, voire plusieurs fois par jour si nécessaire. Prévoyez deux paires de chaussettes de sport. N’utilisez pas d’adoucissant dans la lessive : ce type de produit peut limiter l’absorption de l’humidité.
    5. Le cas échéant, utilisez des semelles capables d’absorber la transpiration.
    6. Contrôlez la formation de corne. Elle absorbe énormément d’humidité en cas de transpiration excessive, ce qui stimule la prolifération des bactéries.
    7. Vous pouvez utiliser des flocons d’acide borique : saupoudrés dans les chaussures ou les chaussettes, ils absorbent l’humidité et gardent vos pieds au sec. L’acide borique existe aussi sous forme de poudre.
    8. Les sprays et poudres peuvent également aider : il en existe de nombreuses sortes. On les pulvérise sur les pieds ou dans les chaussures. Ils ont un effet antibactérien et empêcheraient la formation d’odeurs. Vous pouvez aussi utiliser du talc ou de la poudre de zinc pour pomper l’excès de sueur.
    9. Quand rien ne fonctionne, on peut utiliser une crème ou vaporisateur comportant de l’hydroxichloride d’aluminium ou du chlorure d’aluminium hexahydraté. On l’applique sur la voûte plantaire pendant 3 jours, le soir, et on nettoie soigneusement les pieds le matin. Par la suite, on répète le traitement une fois par semaine.
    10. Vous pouvez enfin avoir recours à l'iontophorèse : il s’agit d’une procédure simple qui consiste à faire passer un léger courant électrique à travers un bac d’eau. Baigner les pieds durant un moment dans ce bac permettrait de fermer temporairement le canal sudorifique. L’effet perdurerait quelques jours. Dans les cas extrêmes, on peut envosager des injections de toxine botulique.

Voir aussi l'article : Les conseils pour les soins des pieds



Dernière mise à jour: octobre 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram