Bien conserver les aliments : les règles d’or

Dernière mise à jour: décembre 2021

dossier

Qui dit repas de fêtes dit mets qui sortent de l’ordinaire et quantités de nourriture plus importantes qu’à l’accoutumée. Autant de raisons d’être plus vigilants que jamais sur une bonne hygiène alimentaire, notamment pour la conservation des restes, si on veut éviter que réveillons riment avec intoxication.

Respecter la chaîne du froid

La meilleure garantie contre les intoxications reste le respect de la chaîne du froid. En faisant vos courses, terminez par les achats de produits frais et surgelés et rangez-les dès votre retour. Attention, la présence de givre ou de paillettes sur des produits surgelés indique que la chaîne du froid a été rompue. A la maison, ne recongelez jamais un produit décongelé.

Bien ranger le réfrigérateur

123-p-frigo-kok-170-12.jpg

  • Pour assurer une fraîcheur et donc une protection optimale dans le réfrigérateur, ne laissez pas sa porte ouverte trop longtemps et n’y placez jamais de plat encore tiède. Pour faire baisser rapidement la température d’un plat avant de le mettre au réfrigérateur, faites-le d’abord passer par un endroit frais, le balcon ou le garage par exemple.
  • L’endroit où sont rangés vos produits compte aussi. Stockez dans la porte œufs, beurre, lait et jus de fruits entamés. Dans la zone froide, située le plus souvent en haut, mettez la viande, le poisson, les produits élaborés à base d’œuf cru, les plats en sauce maison... Dans la zone intermédiaire, les yaourts, le jambon emballé, les fruits et légumes cuits… Le bac à légumes accueillera les légumes, mais aussi les fruits et les fromages bien emballés.
  • Couvrez tous vos restes. D’une manière générale, ils peuvent être conservés en moyenne deux jours. Ce délai se réduit pour des préparations à base d’œufs crus type tiramisu ou mousse. Pensez également à transvaser le contenu des conserves entamées dans des récipients hermétiques.
  • Côté hygiène, ne stockez jamais des fruits et des légumes souillés par de la terre. Débarrassez les produits type yaourt de tout emballage superflu. Et prenez l’habitude de nettoyer votre réfrigérateur une fois par mois à l’eau savonneuse, en insistant sur les joints.

Voir aussi l'article : Comment faire pour bien nettoyer le frigidaire ?

Date limite : ce qu’il faut retenir

La DLC (date limite de consommation) est indiquée par un « A consommer jusqu’au ». Au-delà de cette date, la qualité sanitaire du produit n’est plus garantie. Seule exception, les , qui peuvent être mangés sans danger jusqu’à deux semaines après la DLC. Mais attention, cela ne s’applique pas aux préparations type mousses, crèmes…

La DDM (date de durabilité maximale) est indiquée par un « A consommer de préférence avant ». Au-delà de cette date, les qualités gustatives et nutritionnelles du produit ne sont plus garanties mais il peut encore être consommé sans aucun risque.

Voir aussi l'article : Date limite des aliments : que pouvez-vous manger et quand faut-il jeter ?

Des œufs à manier avec précaution

Les œufs sont protégés des bactéries par leur coquille mais celle-ci est fragile. Pour assurer son étanchéité, il ne faut jamais la laver et éviter au maximum les écarts de température. L’habitude veut qu’on les conserve au réfrigérateur mais rien n’empêche de les garder à l’air ambiant. L’essentiel est de les laisser dans leur boîte d’origine. Et d’éliminer tout œuf cassé ou fêlé. Une astuce pour s’assurer de la fraîcheur d’un œuf : mettez-le dans un verre d’eau. S’il est frais, il tombera au fond. En effet, plus l’œuf est vieux, plus il est léger et plus il flotte.

Voir aussi l'article : Oeufs durs : comment les peler sans effort et sans les abîmer ?

auteur : Aurélia Dubuc - journaliste santé
En exclusivité chez Medi-Market !	 	En exclusivité chez Medi-Market !

Les meilleurs produits solaires aux meilleurs prix, c'est en exclusivité chez Medi-Market !

J'en profite !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram