Stress, sommeil, anxiété : les bienfaits de la couverture lestée

Dernière mise à jour: décembre 2021
Dans cet article
Stress, sommeil, anxiété : les bienfaits de la couverture lestée

dossier Une couverture lestée est une simple couverture alourdie par des poids. Ces poids varient de 2 à 15 kg et sont souvent constitués de microbilles de polystyrène, de sable ou de plastique, ou encore des perles de verre. Les couvertures lestées sont utilisées depuis des années dans les services de santé mentale comme une forme de thérapie par la pression, mais leur utilisation se répand aujourd'hui : on dit que ces couvertures (ou couettes) soulagent le stress, améliorent le sommeil, calment les enfants présentant un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et aident à traiter les troubles anxieux.

Couverture lestée : comment ça marche?

123m-bed-slapen-29-7-20.jpg
L'explication scientifique derrière l'utilisation d'une couverture lestée est que la stimulation par pression tactile profonde (DTPS ou Deep Touch Pressure Stimulation) permet une pression sur certaines parties du corps, stimulant le système nerveux parasympathique. Le système nerveux réagit naturellement aux situations stressantes en éveillant son état sympathique ou « d'alerte », ce qui peut provoquer l'anxiété et le stress. Le système parasympathique contrebalance cette activation sympathique.

Le DTPS et les couvertures lestées peuvent donc stimuler la réponse parasympathique. Lorsque le système nerveux parasympathique est activé, un sentiment de calme peut se produire car de nombreuses fonctions autonomes du corps ralentissent (rythme cardiaque, pression artérielle...). Il existe également des effets psychologiques apaisants, semblables à la sensation que l'on éprouve lorsqu'on est confortablement installé dans son lit par une froide nuit d'hiver.

Lire aussi : Un bon remède contre le stress : soyez sympa !

Pour qui ?

Bien que des recherches supplémentaires soient encore nécessaires, les résultats préliminaires suggèrent que les couvertures lestées aideraient à traiter les conditions suivantes.

  • Anxiété générale. Certaines études montrent que l'utilisation de couvertures lestées la nuit favoriserait le taux de cortisol, une hormone du stress qui peut contribuer à l'anxiété.
  • Anxiété associée à des actes médicaux. Certains protocoles médicaux sont souvent liés à des symptômes d'anxiété, comme une accélération du rythme cardiaque. Les couvertures lestées peuvent atténuer ces symptômes.
  • Insomnie. On suppose que les couvertures lestées jouent un rôle sur un certain nombre de facteurs physiologiques et comportementaux et ont donc un effet positif sur l'insomnie.
  • Troubles du sommeil chez les enfants présentant un TDA/H. Une couverture lestée permettrait de raccourcir le temps d'endormissement et de réduire le nombre de réveils nocturnes.
  • Troubles du traitement sensoriel. Les personnes atteintes de ce trouble ont des difficultés à traiter les informations sensorielles telles que les textures, les sons, les odeurs, les goûts, la luminosité et le mouvement. Les couvertures peuvent aider à se sentir plus calme et plus détendu.

Lire aussi : Les grands aussi ont peur du noir

Sécurité et risques des couvertures lestées

En règle générale, le poids d'une couverture lestée doit correspondre à 10% du poids corporel d'un adulte.

Les couvertures lestées sont sans danger pour les adultes en bonne santé, les enfants plus âgés et les adolescents. Toutefois, elles ne doivent pas être utilisées pour les enfants de moins de 2 ans, car elles présentent un risque de suffocation. Ce risque existe également pour les enfants plus âgés souffrant de troubles du développement. Dans tous les cas, mieux vaut garder un œil sur la bonne utilisation d'une couverture lestée pour les enfants. 

En outre, il est déconseillé d'utiliser des couvertures lestées pour les personnes souffrant de certains problèmes de santé, notamment les maladies respiratoires chroniques telles que l'asthme, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et l'apnée obstructive du sommeil. En outre, une couverture lestée peut ne pas convenir aux personnes souffrant de claustrophobie, car elle peut provoquer l'anxiété au lieu de la soulager.

Sources
Verywell Health
PubMed

auteur : Sara Claessens - journaliste santé
Le don de temps sauve des vies ! Le don de temps sauve des vies !
Pfizer Clinical Research Unit

Participez à une étude clinique et bénéficiez d’une compensation financière moyenne de 215 euros par jour.

Cliquez ici pour plus d’infos !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram