Que faut-il savoir sur les 5 principaux types d’hépatites virales ?

Dernière mise à jour: septembre 2021
Dans cet article
Que faut-il savoir sur les 5 principaux types d’hépatites virales ?

dossier Hépatite signifie littéralement inflammation du foie. Elle peut être le résultat d'une infection virale (virus spécifiques de l'hépatite ou virus d'Epstein-Barr), d'une consommation excessive d'alcool, d'une stéatose hépatique, de la prise de certains médicaments ou d'une maladie auto-immune.

Parmi les hépatites virales, cinq types prédominent - A, B, C, D et E -, chacun avec ses spécificités. Les lettres correspondent au virus en cause.



Hépatite A

L'hépatite A est la plus fréquente. On la contracte généralement en consommant de l'eau ou des aliments qui sont entrés en contact avec les selles d'une personne infectée par le virus de l'hépatite A. Ceci est plus fréquent dans les zones où les conditions d'hygiène sont médiocres.

L'hépatite A est relativement bénigne. Les symptômes tels que la jaunisse, la fièvre et la fatigue disparaissent d'eux-mêmes, en même temps que le virus. La maladie n'est donc pas chronique.

Hépatite B

123m-hepatitis-B-10-10-19.jpg

L'infection par le virus de l'hépatite B se produit par contact avec du sang contaminé : lors d'une transfusion sanguine ou en cas d’utilisation d'aiguilles contaminées (par exemple lors de la consommation de drogue). La maladie se transmet aussi par contact sexuel, et à la naissance si la mère est infectée.

Chez la plupart des adultes, le virus se manifeste sous une forme aiguë : on est malade peu de temps et la guérison suit assez rapidement. Les symptômes sont généralement légers, semblables à ceux de l'hépatite A, et guérissent d'eux-mêmes. Cependant, la maladie devient chronique chez 5 à 10% des patients.

Hépatite C

L'hépatite C est principalement causée par du sang contaminé et des aiguilles contaminées (consommation de drogue, tatouage, transfusion sanguine...). Dans 80% des cas, le virus entraîne une infection chronique du foie. La plupart des patients ne se plaignent pas au cours des premières années ou sont juste un peu fatigués. Les symptômes qui apparaissent par la suite sont le résultat d'une cirrhose du foie : fatigue, faiblesse générale, perte de concentration, perte de poids, ictère, confusion et liquide dans l'abdomen.

Habituellement, la maladie peut être guérie avec des médicaments, à moins que le foie ne soit trop gravement touché. Dans ce cas, une greffe est la seule issue.

Hépatite D

123-vr-migraine-hoofdp-stress-06-19.png
Comme pour l'hépatite B, la transmission du virus de l'hépatite D peut se faire par contact avec du sang contaminé, par contact sexuel et pendant l'accouchement par infection de la mère à l'enfant. Le virus ne donne aucun symptôme ou des symptômes vagues tels que la fatigue, une fièvre légère et des nausées, et ils disparaissent généralement d'eux-mêmes. Cependant, les conséquences peuvent être graves si l'infection aiguë évolue vers une forme chronique. Il existe alors un risque de cirrhose du foie.

Hépatite E

La transmission et l'évolution de l'hépatite E sont similaires à celles de l'hépatite A. On peut contracter le virus notamment par contact avec des aliments et de l'eau contaminés. Il peut provoquer des symptômes tels que la jaunisse, la fièvre et la fatigue.

Prévention

123-vacc-schouder-deltoid-1-04-19.png

La vaccination contre le virus de l'hépatite B fait partie du programme de vaccination de base. Il est préférable de se faire vacciner contre l'hépatite A si vous voyagez dans un pays où le virus circule beaucoup.

L'utilisation de préservatifs pendant les contacts sexuels, la consommation d'aliments bien cuits et d'eau en bouteille (capsulée) dans les zones où l'hygiène est mauvaise, ou encore l'utilisation d'aiguilles jetables stériles pour l'injection de drogue, sont des mesures préventives indispensables.

auteur : Sara Claessens - journaliste santé
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram