Foie gras non alcoolique : de quoi s'agit-il ?

123-hepatitis-lever-6-20.jpg

news La stéatose hépatique non alcoolique (SHNA) est la maladie chronique du foie la plus courante dans les pays occidentaux, et le nombre de patients continue d'augmenter. Ceci est probablement dû à la progression des cas d'obésité et de diabète de type 2. Que faut-il savoir ?

On estime que la maladie concerne environ 20 à 30 % de la population, et davantage les hommes que les femmes.

Comment se développe le foie gras non alcoolique ?

Le foie gras ou stéatose est l'accumulation de graisse dans les cellules du foie. Comme son nom l'indique, il n'est pas le résultat d'une consommation excessive ou prolongée d'alcool, qui est également une cause majeure de stéatose hépatique. Il s'agit probablement d'une interaction entre le régime alimentaire, la flore intestinale et une prédisposition génétique, dans laquelle l'équilibre entre l'absorption des graisses et des glucides via l'alimentation et le stockage dans le tissu adipeux et le foie est perturbé. Par conséquent, la graisse s'accumule dans les cellules du foie. À un certain moment, on observe un cercle vicieux, avec un phénomène de résistance à l'insuline.

• Une fonction importante du foie est le métabolisme des graisses, un processus par lequel notre corps décompose les graisses alimentaires. Ce processus se déroule dans une large mesure dans le foie. Les acides gras sont utilisés comme combustibles, matériaux de construction, ou transformés en graisse corporelle.

En cas de stéatose hépatique non alcoolique, il y a habituellement un excès d'approvisionnement du foie en acides gras. Le foie est alors incapable de les traiter. Ce processus est réversible, ce qui signifie que l’excès de graisse disparaît si la cause est supprimée.

• Un métabolisme perturbé du sucre peut provoquer une stéatose hépatique. Le métabolisme du sucre est perturbé par une insensibilité à l'insuline (résistance à l'insuline). L'insuline est une hormone produite par le pancréas. Elle contrôle le taux de sucre dans le sang (glycémie). Quand nous mangeons des sucres, la glycémie augmente. L'insuline assure que les sucres dans le sang soient absorbés par les cellules de notre corps : le taux de sucre dans le sang diminue alors. En cas de grandes fluctuations de la glycémie, notre corps peut devenir insensible à l'insuline. Le taux de sucre dans le sang reste élevé, ce qui conduit finalement au diabète de type 2. Trop de sucre est transformé en graisse dans le foie. Ces graisses y sont stockées, provoquant la stéatose hépatique.

Les facteurs de risque

• Le surpoids et l'obésité (IMC > 25), en particulier la graisse abdominale (circonférence abdominale supérieure à 94 cm pour les hommes et 80 cm pour les femmes).

• Le diabète de type 2 : plus de la moitié des personnes atteintes de diabète de type 2 auraient une stéatose hépatique non alcoolique.

• Une sensibilité réduite à l'insuline (résistance à l'insuline) et une augmentation du taux de sucre dans le sang (glycémie) en raison du métabolisme perturbé du sucre.

• Un métabolisme des graisses altéré avec un taux élevé de triglycérides (hypertriglycéridémie).

• Augmentation du taux de cholestérol sanguin (hypercholestérolémie), et en particulier un taux élevé de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) et un taux bas de HDL (le « bon » cholestérol).

• Pression artérielle élevée (hypertension).

• Âge (+ 50 ans).

• Éventuellement aussi : apnée du sommeil et trouble thyroïdien.

Beaucoup de ces facteurs de risque forment ensemble le syndrome métabolique et sont en partie le résultat d'un mode de vie malsain avec trop peu d'exercice et trop d'aliments riches en calories (sucres et graisses).



Dernière mise à jour: septembre 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram