- dossierAlcool et snack : lesquels sont les plus caloriques ?
- dossierThrombose veineuse profonde (TVP) ou phlébite profonde
- dossierBière sans alcool : de réels bienfaits pour la santé ?
- mijn verhaalTémoignage sur l’hémochromatose (excès de fer) : « Sans diagnostic, on meurt avant 40 ans »
- dossierQue faut-il savoir sur les 5 principaux types d’hépatites virales ?
Comment faire baisser un taux de gamma GT trop élevé ?
dossier
La gamma-GT (gamma-glutamyl transférase ou GGT) est une enzyme fabriquée par le foie pour aider à convertir et à digérer les aliments. Une hausse du taux de gamma GT dans le sang indique souvent qu'une personne boit trop d'alcool. Mais c’est aussi le marqueur de toutes les maladies du foie (cirrhose, hépatite, obésité, problèmes biliaires…). Un mode de vie sain permet souvent de faire baisser un taux de gamma GT trop élevé.
Voir aussi l'article : Tests de la fonction hépatique : que signifient des valeurs anormales ?
Causes d’un taux de gamma GT trop élevé
Le taux de gamma GT figure parmi les valeurs hépatiques que vérifie systématiquement le médecin durant un check-up. Il mesure la concentration de certaines enzymes hépatiques : ALT, AST, AF et gamma GT. Ces enzymes transforment les nutriments en substances utilisables par le corps.
Lorsqu’il y a un problème au niveau du foie, ces enzymes peuvent s’échapper du foie et pénétrer dans la circulation sanguine. Le taux de ces enzymes augmente alors dans le sang.
Un taux de gamma GT légèrement plus élevé est généralement lié à la consommation d'alcool et/ou de médicaments, à une stéatose hépatique non alcoolique (foie gras) ou à une obésité extrême. Si le taux est fortement supérieur à la norme, le médecin pensera à l’alcoolisme (cirrhose) ou à une obstruction des voies biliaires. Ce problème peut être provoqué par des calculs biliaires, un rétrécissement ou une obstruction des voies biliaires (cholestase).
Les hépatites (virales ou non) peuvent aussi entraîner une augmentation des enzymes hépatiques, y compris la gamma GT.
Voir aussi l'article : Cirrhose du foie : causes, symptômes, traitement
Symptômes d’un taux de gamma GT trop élevé
Si le taux de gamma GT est légèrement élevé mais que les autres valeurs sont normales, vous ne présentez aucun symptôme.
Un taux durablement élevé de gamma GT peut entraîner des problèmes hépatiques. Vous pouvez ainsi souffrir de :
- Nausées
- Maux de ventre
- Perte d’appétit
- Fatigue
- Asthénie
- Jaunisse
Voir aussi l'article : Quels sont les causes et les symptômes de la jaunisse (ictère) ?
Faire baisser un taux de gamma GT trop élevé
Votre prise de sang indique des valeurs de GGT supérieures à celles recommandées ? Il est important d’identifier la cause du problème afin d’adapter son mode de vie et de faire baisser son taux de gamma GT.
Vous buvez trop d’alcool ? Dans ce cas, vous ne pouvez faire baisser les GGT qu'en arrêtant complètement de boire. Le taux aura déjà diminué de moitié au bout de quelques semaines et votre niveau de GGT sera revenu à la normale après trois mois.
Vous mangez trop de graisses saturées et de sucre ? Adaptez votre régime alimentaire. Une alimentation riche en graisses et en sucre peut contribuer à la stéatose hépatique (foie gras), qui augmente les gamma GT. Augmentez la consommation de fruits et légumes et évitez les sucres et les fructoses présents dans les aliments transformés.
Voir aussi l'article : Graisse du foie : l’efficacité spectaculaire du « régime vert »
Faites de l’exercice physique régulièrement. L'activité physique régulière aide à améliorer la santé métabolique et la fonction hépatique, ce qui peut également contribuer à réduire les gamma GT.
Votre taux trop élevé de GGT a une autre cause (virus, calculs biliaires, diabète…) ? Votre médecin traitant creusera la question. En général, il demande un nouvel examen sanguin au bout de quelques mois, pour vérifier si le taux diminue ou augmente. Dans certains cas, il vous adressera à un spécialiste pour des examens approfondis du foie. Il s’agit souvent d’une échographie du foie.
Voir aussi l'article : 9 choses nocives pour le foie