Fruits et légumes : efficaces aussi contre le stress

Dernière mise à jour: juillet 2021
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news On sait que le fait de manger tous les jours des fruits et des légumes participe à une bonne santé physique. On apprend que leur consommation améliore aussi la santé mentale, et qu’elle contribue à protéger contre le stress.

Cinq portions de fruits et de légumes par jour, c’est la recommandation classique et cruciale. Cruciale, parce que de très nombreuses recherches ont montré combien ces aliments exerçaient un effet protecteur contre toute une série de troubles de santé, en particulier le cancer, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Certains fruits et légumes sont plus riches en ceci, d’autres en cela : ce qui est important, c’est la variété (on diversifie les apports), la quantité (au moins cinq portions) et la continuité (on mange des végétaux tous les jours).

L'alimentation et la santé mentale

Dans ce contexte, des travaux ont suggéré que des comportements nutritionnels de mauvaise qualité pouvaient être associés à une santé mentale défavorable, notamment en ce qui concerne le stress. Les fruits et les légumes joueraient-ils un rôle sur ce plan ? C’est la question abordée par une équipe australienne (Edith Cowan University), qui a examiné des données concernant quelque 9000 personnes âgées de plus de 25 ans (moyenne d’âge : 47 ans).

Toutes ont répondu à deux questionnaires : l’un a permis de cerner leurs habitudes alimentaires, l’autre d’évaluer le stress perçu (stress subjectif). Parallèlement, les chercheurs ont procédé à des analyses (chromatographie en phase liquide à haute performance) sur un millier de participants afin de déterminer leurs concentrations sanguines en caroténoïdes, et d’obtenir ainsi une image plus objective des apports en végétaux.

Les caroténoïdes sont ces pigments responsables de la couleur orange et jaune (parfois rouge et verte) des fruits et les légumes, et on leur reconnaît de réelles propriétés antioxydantes. On mentionnera les provitamines A (transformées en vitamine A par l’organisme), dont le bêta-carotène, le lycopène, l’astaxanthine, la zéaxanthine ou encore la lutéine. Et évidemment, ces aliments fournissent bien d’autres types de nutriments, comme des vitamines et les flavonoïdes (eux aussi des pigments aux vertus antioxydantes).

Essentiels au bien-être

Le croisement des différentes données (questionnaires et analyses de sang) recueillies par les chercheurs australiens montre que les personnes qui consomment les quantités optimales de fruits et de légumes sont aussi celles qui présentent le moins de risques de souffrir de stress chronique. Cette association est constatée tant chez les hommes que chez les femmes, sachant qu’elle est surtout significative dans la tranche d’âge des 45 - 65 ans. Les chercheurs considèrent donc que « ces résultats soutiennent les recommandations actuelles et ils confirment que les fruits et les légumes sont essentiels à la santé et au bien-être ».

Concernant le stress, par quels mécanismes les végétaux exercent-ils cet effet bénéfique ? Plusieurs voies sont envisageables : axe intestin - cerveau, inflammation, fonction vasculaire, stress oxydatif… Mais finalement, ce qui compte c’est de s’alimenter sainement, en prenant du plaisir, et tout en faisant du bien à son physique et à son mental.

Voir aussi l'article : Stress et prise de poids : comment briser la spirale ?

Source: Clinical Nutrition (www.clinicalnutritionjourna)
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