ad

Constipation pendant la grossesse : que pouvez-vous faire ?

Dernière mise à jour: août 2020 | 2476 visites
123m-grossesse-enceinte-zw-20-8-20.jpg

news La constipation pendant la grossesse est un trouble fréquent et souvent pénible. Elle peut affecter toutes les femmes enceintes, même celles qui n'en souffraient pas auparavant. Quelle en est la cause et que peut-on faire ?

La grossesse est caractérisée par la baisse de la production de progestérone (une hormone), ce qui rend les intestins paresseux. Les selles stagnent plus longtemps dans les intestins, elles deviennent plus dures et plus sèches. En outre, l'utérus qui augmente de volume fait pression sur les intestins, ce qui complique leur travail.

Des facteurs externes peuvent causer de la constipation, comme une diminution des apports en fibres ou un manque d'exercice physique. Les suppléments de fer peuvent renforcer le phénomène.

Que faire ?


Des petits ajustements alimentaires peuvent améliorer la situation.

Mangez à heures régulières et ne sautez pas de repas.

• Consommez des aliments riches en fibres comme du blé entier ou du pain brun, des céréales complètes au petit déjeuner, du riz brun, des pâtes complètes, des légumes, des fruits, des noix, des figues, des légumineuses...

• Buvez au moins 1,5 litre d'eau par jour.

• Certains aliments peuvent avoir un effet laxatif : un kiwi à jeun, du pain d'épices, des spéculoos complets, des fruits secs, du jus de fruits frais...

Et aussi.

• Faites suffisamment d'exercice, car cela stimule les intestins.

• Vous ressentez l'envie d'aller aux toilettes ? Alors il est important de vous y rendre tout de suite, car se retenir aggrave la constipation. Ne forcez pas : prenez le temps dont vous avez besoin.

Voir aussi l'article : Vidéo - Constipation : causes, symptômes et traitements


publié le : 16/07/2020 , mis à jour le 20/08/2020
ad
pub