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Exercice physique : vaut-il mieux marcher ou courir ?

Dernière mise à jour: juillet 2020 | 7405 visites
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news Marcher ou courir ? Qu’est-ce qui est meilleur ? Beaucoup se posent la question, et la réponse n’est pas simple. Les deux activités sont bonnes pour la santé, mais elles présentent chacune des avantages spécifiques. Tout dépend donc de vos objectifs et de vos capacités.

Sur un plan physique, il est évidemment beaucoup plus aisé de marcher pendant une heure que de faire du jogging. La course à pied est plus stressante pour les muscles et les articulations. Il est aussi plus astreignant de s'y tenir à long terme, alors que la marche est bien plus facile à intégrer dans la vie quotidienne. Il n’est pas nécessaire de se préparer pour une promenade et on peut la faire n'importe quand, n'importe où.

La perte de poids

Une chose est sûre, si vous voulez brûler des calories plus rapidement, il vaut mieux pratiquer le jogging. Si une personne de 68 kg marche pendant une heure à 4 km / h, elle dépense environ 210 kcal. Si elle court à 9 km / h, elle consommera trois fois plus d'énergie, soit environ 640 kcal par heure.

Ceci étant, si la perte de poids est votre objectif principal, il est important de garder à l'esprit que l'activité physique ne suffit pas. Vous devrez faire très attention à votre alimentation. Après l'exercice, il peut être tentant de se récompenser en mangeant des aliments moins sains, ce qui peut annuler l'effet positif du sport.

Les avantages physiques et mentaux

La marche et la course à pied réduisent le risque d'hypertension artérielle, d'excès de cholestérol et de diabète. Les avantages pour la santé augmentent proportionnellement à la durée et à l'intensité de l’activité physique.

L'exercice régulier offre de nombreux avantages sur le plan mental. Il contribue à diminuer le stress, l'anxiété et le risque de dépression, il soulage les problèmes de sommeil et il ralentit le déclin cognitif (dont celui de la mémoire).

Le bénéfice est déjà perceptible à partir d'une demi-heure d'exercice d'intensité modérée (comme la marche rapide) trois fois par semaine. Idéalement, on recommande au moins 150 minutes hebdomadaires de marche ou 75 minutes de jogging.

Voir aussi l'article : Marcher pieds nus : des bienfaits étonnants


publié le : 04/07/2020 , mis à jour le 03/07/2020
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