Boire de l'eau en mangeant : bonne ou mauvaise idée ?

Dernière mise à jour: janvier 2021
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news Beaucoup affirment qu'il n'est pas souhaitable de boire de l'eau en mangeant, car cela ferait « gonfler » le ventre et perturberait la digestion. Qu'en est-il ?

• Notons d'abord que boire de l'eau avant le repas permet de remplir l'estomac et contribue à limiter l'ingestion de nourriture. C'est une astuce facile pour ceux et celles qui souhaitent baisser leurs apports caloriques.

• L'eau consommée pendant le repas accélère la vidange de l'estomac, ce qui facilite la digestion. Il faut boire de l'eau plate ou légèrement gazeuse par petites gorgées (pas de verre vidé d'un trait), ce qui liquéfie aussi les aliments.

• L'eau réduit l'acidité produite normalement par l'estomac et elle contribue à lutter contre la constipation en facilitant le transit intestinal. Pour éviter les ballonnements ou le reflux, évitez de boire de l'eau très pétillante ou de trop grandes quantités d'eau pendant le repas. Si vous êtes fragile, préférez boire un peu d'eau plate avant et après le repas.

• En cas de consommation d'alcool, alternez : par exemple un verre de vin, puis un verre d'eau, puis un verre de vin, et ainsi de suite. Ceci permet d'hydrater l'organisme (l'alcool déshydrate). Ne buvez pas d'eau pétillante avec des boissons alcoolisées elles-mêmes pétillantes (risque de ballonnements et de reflux).

Voir aussi l'article : Fruits : avant, pendant ou après les repas ?

Source: Barbara Simon
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