- dossierBêta-bloquants : indications, contre-indications et effets secondaires?
- dossierLes rapports sexuels pendant la grossesse
- dossierSouffler dans le vagin, ce n’est pas une bonne idée
- dossierComment avancer ou retarder vos règles ?
- nieuwsSaviez-vous qu’il est possible d’atténuer votre stress en une heure ?
La pilule du lendemain est gratuite : comment l’utiliser ?

news
La pilule du lendemain (contraception d'urgence), est entièrement gratuite pour toutes les femmes en Belgique. Auparavant, ce n’était le cas que pour les moins de 21 ans. Quand son utilisation est-elle indiquée et comment bien l'utiliser ?
Cette mesure s'inscrit dans un contexte plus large, avec également la contraception gratuite pour les femmes jusqu'à 25 ans, au lieu de 21 ans.
L’expression « pilule du lendemain » remonte à l'époque où la contraception d'urgence n'avait d'effet que jusqu'au lendemain d'un rapport sexuel non protégé. Les pilules d'urgence actuelles peuvent être prises plus longtemps après, jusqu'à trois et même cinq jours selon le type de pilule. Ceci étant, il est toujours préférable de prendre la pilule d'urgence le plus rapidement possible et au mieux dans les 12 heures suivant le rapport à risque.
La pilule d'urgence ne remplace pas les moyens contraceptifs habituels : elle doit rester l'exception. Il existe une alternative : un stérilet d’urgence (une spirale en cuivre), qu’on peut faire poser par un médecin généraliste ou un gynécologue jusqu'à 5 jours après le contact sexuel à risque.
Voir aussi l'article : Rapports sexuels : quelle contraception d’urgence ?