NASH : la maladie du foie gras

123-hepatitis-lever-6-20.jpg

news Le foie gras est un mets raffiné, mais il s'agit aussi du nom... d'une maladie. En anglais, on l'appelle NASH, ce qui signifie en français stéatose hépatique non alcoolique. De quoi s'agit-il ? Quels en sont les causes, les symptômes et les traitements ?

Le foie gras est dû à une accumulation de graisse dans le foie, qui s’accompagne d’une inflammation et d’une dégénérescence des cellules hépatiques, ce qui peut mener à une cirrhose, comme en cas de consommation excessive d'alcool ou d'infection virale (hépatite).

Souvent diagnostiquée lors d’une prise de sang de routine, cette maladie touche avant tout les personnes diabétiques, en excès de poids et/ou avec un taux élevé de lipides sanguins (hyperlipidémie). Dans la plupart des cas, elle évolue sans symptômes, mais certains patients se plaignent d'une perte d'appétit, d'un malaise abdominal, d'une jaunisse, de pieds gonflés...

Concernant les causes, la résistance à l'insuline, avec alors une difficulté d'assimilation du sucre par les cellules, crée des conditions favorables (hyperglycémie) au développement de la maladie. Le surpoids, l'excès de triglycérides, un tour de taille élevé et un faible taux de bon (HDL) cholestérol constituent des facteurs de risque.

Selon certaines estimations, 3% de la population européenne souffrirait de NASH : dans 10 à 20% des cas, la maladie peut évoluer ver la cirrhose, ou vers le cancer du foie.

Le traitement de la stéatose hépatique non alcoolique repose le contrôle des facteurs de risque métabolique : manger moins gras, moins sucré et pratiquer une activité physique pour lutter contre le surpoids. Des médicaments améliorent la sensibilité à l’insuline. La prise en charge de la stéatose hépatique non alcoolique au stade de la cirrhose porte les complications. Dans les cas les plus graves, il faut envisager la transplantation hépatique.

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: mars 2017

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram