Des plantes vertes au bureau, c'est excellent pour le moral

Dernière mise à jour: octobre 2014
123-p-bureau-planten-geluk-170-10.jpg

news Le simple fait de placer quelques plantes vertes sur le lieu de travail améliore sensiblement le bien-être des employés, ainsi que leur productivité.

C’est ce qu'explique cette équipe britannique (universités de Cardiff et d’Exeter), qui a réalisé ses tests dans une série d’entreprises a priori plutôt favorables à un aménagement minimaliste, et en tout cas sans présence de plantes dans les bureaux. Des plantes vertes ont été introduites progressivement dans les espaces de travail et la réaction des employés a été évaluée selon plusieurs critères.

Il s’avère qu’en présence des végétaux, ils expriment globalement une plus grande satisfaction, concernant d’abord leur environnement de travail et ensuite leur qualité de vie professionnelle. Ceci se traduit par un meilleur investissement tant sur le plan physique que cognitif (concentration, résolution de problèmes…) et émotionnel (humeur positive). Et au bout du compte, on observe une hausse de 15% de la productivité.

Les chercheurs ne prétendent pas qu’il s’agit d’une solution miracle, d'autant qu'avec le temps, on peut supposer que « l'effet plantes vertes » s'atténue (du moins chez une partie des employés) . Ils indiquent simplement que ce moyen extrêmement simple d’agrémenter l’espace de travail peut donner des résultats très positifs.

Source: Journal of Experimental Psychology (www.apa.org/pubs/journals/x)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram