Pour calmer votre enfant, découpez sa viande

Dernière mise à jour: juillet 2014
123-p-kind-eten-170-6.jpg

news Curieux : des psychologues américains montrent que lorsqu’un enfant doit mordre à pleines dents dans un aliment, il devient plus agité.

Comment cette équipe de l’université Cornell (New York) en est-elle arrivée à une telle conclusion ? L’expérience a réuni des enfants âgés de 6 à 10 ans. Le premier jour, ils se sont rassemblés autour de petites tables de six convives, et la moitié ont reçu des cuisses de poulet rôti entières, des épis de maïs et des pommes, alors que les autres ont mangé les mêmes aliments, mais prédécoupés. Le deuxième jour, les groupes ont été inversés. La subtilité réside dans le fait que les tables avaient été placées dans des cercles tracés sur le sol, alors que le comportement des enfants était filmé pendant les repas.

Que constate-t-on ? Que lorsque les enfants reçoivent des aliments entiers qu’ils doivent découper eux-mêmes ou mordre à pleines dents, ils sont deux fois plus susceptibles de désobéir (se lever, grimper sur la table, sortir du cercle…) et de se montrer agressifs envers leurs camarades. Les auteurs en déduisent que pour assurer un comportement plus calme des enfants, et ils pensent surtout ici aux cantines scolaires, il vaut mieux leur proposer de la nourriture en petits morceaux. En famille, ajoutent-ils, le problème est moins aigu dans la mesure où les parents assurent (en principe...) une surveillance plus étroite.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.