Pourquoi les femmes ont-elles un meilleur système immunitaire ?

123m-man-vr-koppel-11-12.jpg

livres

Hommes et femmes sont différents à bien des égards. Mais saviez-vous que le système immunitaire fonctionne différemment en fonction de votre sexe ? Eric De Maerteleire, bioingénieur et docteur en sciences biologiques agricoles et appliquées, nous explique pourquoi ?

Voir aussi l'article : Quels aliments privilégier pour renforcer votre système immunitaire ?

Comment fonctionne le système immunitaire ?

« Le système immunitaire est un réseau complexe de cellules, de tissus et de molécules conçu pour protéger l'organisme contre des agresseurs telles que les infections, les bactéries, les virus et d'autres agents pathogènes. L'objectif principal du système immunitaire est d'identifier et d'éliminer ces envahisseurs afin que l'organisme reste en bonne santé ».

Voir aussi l'article : Les 13 infections bactériennes les plus fréquentes

Les femmes sont-elles plus résistantes ?

« Les femmes ont effectivement un système immunitaire plus fort que les hommes. Cela est dû en partie à la composition de leurs chromosomes sexuels. Chez les femmes, il s'agit de deux chromosomes X, tandis que les hommes ont un chromosome Y en plus d'un chromosome X. Le chromosome X est long et contient principalement des gènes liés à l'immunité, tandis que les chromosomes Y contiennent des gènes liés à la production de spermatozoïdes. Par ailleurs, on constate que chez les femmes, les lymphocytes T et B restent actifs plus longtemps que chez les hommes. Les lymphocytes sont des globules blancs qui jouent un rôle essentiel dans le système immunitaire de notre organisme. Les femmes auront donc un système immunitaire plus fort, mais il y a aussi des inconvénients : en effet, elles développent aussi des maladies auto-immunes plus rapidement que les hommes ».

Voir aussi l'article : Souvent malade ? Vous souffrez peut-être d’un DIP (déficit immunitaire primaire)

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: janvier 2024
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram