Hygiène : que penser de l'épilation intime ?
news
Environ 80% des Américaines entre 18 et 64 ans s’épilent complètement ou partiellement le pubis. La majorité (59%) disent le faire pour des raisons d’hygiène. En quoi l'épilation du maillot, intégrale ou pas, répond-elle vraiment à cette préoccupation ?
Quand on les interroge sur les conditions dans lesquelles elles ont procédé à l’épilation, les femmes répondent que c’est avant une relation sexuelle (56%), pendant des vacances (46%) et avant une visite chez le médecin (40%). Ceci ressort d’une étude réalisée par l’université de Californie (San Francisco) auprès de 3000 femmes américaines et publiée dans la revue JAMA Dermatology.
Plus hygiénique, vraiment ?
• La seule chose qui ait été démontrée, c’est qu’en s’épilant le pubis, on risque moins d’attraper des pous du pubis (morpions).
• Les poils pubiens constituent une protection naturelle de la peau.
• L'épilation complète et régulière à la cire ou au rasoir peut causer des irritations et des inflammations aux racines des poils, avec l'apparition de boutons rouges.
• Certaines études françaises et américaines récentes donnent à penser que l’épilation du pubis augmente le risque d’infection et de maladie sexuellement transmissible. Cependant, ce n’est pas l’épilation en elle-même qui cause le problème, mais les petites blessures qu’on se fait en s’épilant et sans doute aussi le fait que les femmes qui s’épilent très souvent semblent sexuellement plus actives et/ou ont davantage de partenaires sexuels, avec des relations non protégées.
Comment s’épiler en toute sécurité ? Il est important d’utiliser un bon matériel. Il existe de nombreuses possibilités, telles que la cire, les crèmes et le laser. La plus simple et la plus courante est le rasoir, mais il peut, surtout les premières fois, causer des irritations et des blessures.
Dernière mise à jour: avril 2019
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.