Quels sont les signes d’une relation toxique ?
dossier
Voir aussi l'article : En couple avec un narcissique : les signes qui ne trompent pas
Quels sont les signes d’une relation toxique ?
Il est parfois difficile de déterminer si l’aspect négatif d’une relation pèse davantage que ses côtés positifs. Néanmoins, si une personne menace constamment votre bien-être par ses propos ou ses actes, votre relation est probablement toxique. Les relations qui s’accompagnent de violences verbales ou physiques sont sans le moindre doute toxiques mais il existe d’autres signes, plus subtils.
- Vous donnez plus que vous ne recevez et vous vous sentez épuisé, dévalorisé.
- Vous avez constamment le sentiment de ne pas être respecté ou que vos besoins ne sont pas satisfaits.
- Votre estime de vous-même ne cesse de diminuer.
- Vous ne vous sentez pas soutenu.
- Vous vous sentez incompris, humilié voire attaqué.
- La compagnie de votre partenaire vous mine le moral, vous met en colère ou vous fatigue.
- Vous faites ressortir ce qu'il y a de pire l’un chez l'autre. Par exemple, votre partenaire fait ressortir chez vous un côté mauvais qui ne se manifeste pas dans d’autres circonstances.
- Vous avez le sentiment de devoir marcher sur des œufs en présence de votre partenaire, pour ne pas être la cible de ses hostilités.
- Vous consacrez beaucoup de temps et d’énergie émotionnelle à égayer et rassurer votre partenaire.
- Vous êtes toujours accusé. Votre partenaire tourne les choses de manière à vous imputer la responsabilité de ses fautes.
Voir aussi l'article : Personnalité narcissique : quelles en sont les caractéristiques ?
Que faire pour sortir d’une dynamique toxique dans votre relation ?
Il n’est pas toujours nécessaire de mettre fin à une relation toxique. Vous pouvez travailler sur votre relation et en changer la dynamique. Surtout si vous jugez qu’elle comporte beaucoup d’éléments positifs. Une communication affirmée et la pose de limites claires constituent souvent la clef du succès, pour autant que vous soyez tous deux disposés à changer de comportement.
Quelques conseils :
- Ne vous attardez pas sur le passé.
- Au lieu d’imputer la responsabilité de vos problèmes relationnels à votre partenaire, demandez-vous pourquoi il se comporte ainsi.
- Essayez d’être ouvert à une thérapie. Une thérapie de couple est une bonne idée mais une thérapie individuelle peut être utile également. Elle vous offre un espace sûr, qui vous permet d’examiner sereinement vos problèmes d’attachement et d’autres causes possibles de troubles relationnels.
- Essayez de communiquer sainement. Évitez le sarcasme et faites preuve de clémence l’un envers l’autre. Exprimez-vous à la première personne du singulier, en partant donc de votre ressenti. Par exemple, ne dites pas : « Tu n’écoutes pas ce que je dis » mais « Je suis froissé quand tu prends le téléphone pendant que je parle car ça me donne l’impression que ce que je dis n’a aucune importance. »
- Reconnaissez votre propre manière d’être dans la relation et assumez-en la responsabilité.Cela signifie également qu'il faut rester présent et impliqué dans les conversations difficiles, plutôt que de les éviter ou de s'effacer mentalement.
- Déterminez individuellement ce dont vous avez besoin au sein de votre relation et fixez des limites.
- N’oubliez pas que la situation ne peut pas changer du jour au lendemain. Apprendre à faire preuve de souplesse et de patience envers l’autre tout en vous rapprochant est un processus qui prend des mois.
- Enfin, tenez compte du fait que certaines personnes toxiques ne veulent pas changer, surtout celles qui sont dépourvues de sensibilité ou de compétences sociales.
Voir aussi l'article : La communication dans une relation : les cinq langages de l'amour
Voir aussi l'article : Comment gérer la dépendance affective dans une relation ?
Voir aussi l'article : Comment reconnaître un narcissique caché ?