C’est quoi, l’intelligence relationnelle et comment l’améliorer ?

dossier

Le RQI ou intelligence relationnelle se forme par la manière dont vous gérez des relations durables. Il ne s’agit pas seulement de relations amoureuses. Cela concerne aussi vos relations avec vos enfants, vos collègues ou vos amis. 

Voir aussi l'article : La communication dans une relation : les cinq langages de l'amour

Quelle est la différence entre intelligence émotionnelle et intelligence relationnelle ?

123m-vrienden-relaties-28-10-19.jpg
Bien qu’il faille posséder une certaine intelligence émotionnelle (EI) pour être intelligent sur le plan relationnel, les deux traits sont différents. L’intelligence émotionnelle permet d’appréhender les signaux émotionnels des autres et d’y réagir de manière adéquate. L’intelligence relationnelle nous aide à déterminer qui doit faire partie de notre vie, à quelle place et comment entretenir cette relation.

Par exemple, le parent doté d’une grande intelligence relationnelle est en mesure de réaliser quand il doit s’impliquer davantage dans sa relation avec son enfant. Certains adolescents en éprouvent plus le besoin que d’autres à la puberté. Être capable d’opérer le distinguo et de bien réagir est une preuve d’intelligence relationnelle, entre autres.

Voir aussi l'article : Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle (QE) ?

Quels facteurs déterminent votre intelligence relationnelle ?

Dans une relation amoureuse, le RQI vous permet de savoir ce que vous recherchez, de le communiquer et d’oser rompre si c’est nécessaire. D’après l’experte Annemieke Dubois, votre degré d’intelligence relationnelle dans une relation romantique dépend de votre aptitude à l’introspection et de votre connaissance de vous-même : qu’attendez-vous d’une relation et qu’avez-vous à offrir ? 

La manière dont vous vous attachez est également un facteur important. Votre éducation ou, dans une phase ultérieure, l’échec d’autres relations peuvent engendrer des problèmes. Si vous avez été repoussé, trompé ou exposé à d’autres problèmes, vous risquez de vous replier sur vous-même ou de nouer des liens peu sûrs. De tels problèmes peuvent être source d’anxiété : peur d’être quitté, peur de s’attacher, peur de choisir, peur d’échouer, etc. 

D’autres caractéristiques peuvent déterminer votre RQI :

  • Assurance
  • Autocontrôle
  • Empathie
  • Résistance
  • Reconnaître et briser des schémas
  • Oser faire des choix
  • ...

Voir aussi l'article : Comment gérer la dépendance affective dans une relation ?

Comment améliorer votre intelligence relationnelle ?

On peut travailler son intelligence relationnelle de différentes façons mais l’auto-réflexion est cruciale, quel que soit l’angle adopté : remettez-vous en question, déterminez ce que vous cherchez et ce que vous pouvez offrir à l’autre.

Il faut aussi renforcer son assurance, le cas échéant avec le soutien d’un psychologue. Un professionnel peut vous aider à dénouer les schémas qui vous entravent. Vous pouvez aussi déterminer ensemble votre type d’attachement. 

Si votre partenaire et vous-même commencez à remettre vos liens en cause, essayez de comprendre que chacun a un passé mais que si votre partenaire est avec vous, c’est que votre relation a de l’avenir. Tentez de vous focaliser sur les aspects positifs pour consolider votre union. 

Essayez également de communiquer ouvertement, franchement, sans hésiter à afficher vos points sensibles. Cela incitera peut-être l’autre à se dévoiler.  

Enfin, l’exercice fait le maître. Et à l’attention de ceux qui ne sont pas en couple : prenez un rendez-vous et expérimentez.

Voir aussi l'article : Vous aimez plaire aux autres ? Voici les caractéristiques d'un people pleaser

Sources :
www.jade-jules.com
www.wellandgood.com

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022
Comment faire vite et bien le plein de vitamine D? Comment faire vite et bien le plein de vitamine D?
Vista-life pharma

C’est en hiver et au printemps que notre vitamine D est au plus bas. Découvrez comment la garder au top pour profiter de ses bienfaits.

En savoir plus
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram