Psoriasis : peut-on se rendre dans une piscine publique ?

Dernière mise à jour: septembre 2022
Dans cet article
Psoriasis : peut-on se rendre dans une piscine publique ?

dossier

Beaucoup pensent que le psoriasis est contagieux et jettent un regard suspicieux à ceux qui se risquent dans une piscine malgré une éruption cutanée. Mais leur méfiance est-elle fondée ?

Voir aussi l'article : Psoriasis : causes, symptômes, traitement

Qu'est-ce que le psoriasis ?

123_psoriasis_huidziekte_uitslag_2020.jpg
Le psoriasis est une affection cutanée chronique, qui se manifeste par des plaques rouges recouvertes de squames blanchâtres. L’éruption touche principalement le cuir chevelu, l'extérieur des coudes et des genoux, le bas du dos, les jambes et les bras, les mains et les pieds, les plis cutanés et parfois le visage.

Cette dermatose s’étend rarement sur l’ensemble du corps. Le psoriasis est souvent héréditaire. Si un de ses parents en souffre, un enfant court 10% de risque de le développer, voire 50% si ses deux parents en sont atteints. Un patient sur trois développe le psoriasis durant l’adolescence.

Voir aussi l'article : Le psoriasis du cuir chevelu : caractéristiques et traitement

Le psoriasis est-il contagieux ?

Contrairement à une opinion largement répandue, le psoriasis n’est pas contagieux. Les enfants et les adultes qui en souffrent peuvent donc aller nager sans problème. Si la qualité de l’eau est bonne et que le dosage de chlore n’est pas trop élevé, la natation n’aggrave pas la dermatose, au contraire. Des bains d’eau salée en combinaison avec des rayons solaires peuvent même atténuer l’éruption.

Malheureusement, les personnes atteintes de psoriasis sont souvent confrontées aux réactions maladroites et à l’incompréhension des autres nageurs. Elles sont également nombreuses, surtout lorsqu’elles sont jeunes, à avoir honte de leur corps. Des études ont révélé qu’un patient sur trois ne s’adonnait plus au sport pour ne pas exposer leurs plaques aux regards.

Voir aussi l'article : Psoriasis : les conseils pratiques au quotidien

Psoriasis et baignade : les mesures de précaution

Si vous souffrez de psoriasis, mieux vaut prendre quelques mesures de précaution avant d’aller à la piscine.

  • Enduisez-vous d’une crème hydratante au préalable.
  • Ne restez pas trop longtemps dans l’eau. On conseille des séances de 20 à 30 minutes.
  • Evitez toute lésion cutanée. Soyez notamment prudent si vous descendez en toboggan car une égratignure ou une coupure peuvent aggraver le psoriasis. Les plaques ont tendance à saigner très vite.
  • Prenez ensuite une douche pour éliminer toute trace de chlore, de produits chimiques ou de sel. Un taux trop élevé de sel, de chlore ou de substances chimiques dans les piscines peut provoquer des démangeaisons et des gerçures.
  • Séchez-vous soigneusement après la douche, avec un essuie-main doux. Il vaut mieux tamponner la peau que la frotter. Enduisez-vous ensuite généreusement de crème hydratante, dotée d’un filtre solaire si vous êtes en plein air.

Voir aussi l'article : La luminothérapie pour traiter les troubles psychologiques et cutanés

Source :
www.psoriasis-vl.be

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram