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Pour le cerveau, la lecture, ce n'est pas simple
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La lecture mobilise simultanément plusieurs zones cérébrales, qui communiquent à longue distance.
Le processus est démontré pour la première fois, à l’issue de travaux conduits par une équipe de l’Institut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Pour schématiser, les expériences ont consisté à observer l’activité cérébrale de personnes occupées à lire. Expliqué de cette manière, cela paraît simple, mais… ça ne l’est pas.
On comprend aisément que différentes régions du cerveau participent aux étapes de la lecture : pour visualiser le texte, comprendre les mots, les faire « parler », donner un sens aux phrases, à leur succession... Ce qui a été mis en évidence ici, c’est que toutes ces zones fonctionnent simultanément, coopèrent, interagissent, s’échangent des informations par des communications longue distance entre les neurones.
Les chercheurs considèrent que leur découverte, qui peut s’appliquer à d’autres mécanismes de perception du monde extérieur, pourrait aider à mieux comprendre un éventail de maladies neurologiques.
Ils ont publié un article sur le sujet dans le « Journal of Neuroscience ».