Que faire contre les douleurs cervicales ?
dossier
Les douleurs cervicales se manifestent rarement du jour au lendemain. Elles se développent souvent progressivement. Ces douleurs au cou sont souvent provoquées par une surcharge musculaire ou une usure des articulations, des ligaments ou des disques intervertébraux. Une mauvaise posture, une baisse du tonus musculaire, le stress et même un manque de sommeil peuvent être à l’origine de douleurs cervicales. Elles disparaissent souvent spontanément au bout de quelques jours à quelques semaines. Entretemps, vous pouvez les soulager en suivant quelques conseils.
Voir aussi l'article :
11 causes du mal de cou
13 conseils pour soulager les douleurs au cou
- Continuez à bouger et à vous acquitter de vos activités quotidiennes. Ressentir une douleur n’implique pas nécessairement l’arrêt de tout mouvement. Tenez malgré tout compte de vos limites et dosez vos efforts si nécessaire.
- Essayez de détendre prudemment les muscles du cou : penchez la tête en avant puis en arrière dix fois d’affilée. Essayez ensuite de regarder par-dessus votre épaule, en alternance à gauche et à droite. Ramenez votre oreille gauche vers l’épaule gauche et faites de même de l’autre côté. Effectuez ces exercices dix fois de suite, à raison de deux séances par jour.
- Il n’est pas toujours possible d’effectuer ces mouvements complètement. Faites preuve de patience, accordez-vous quelques jours avant de réessayer.
- Levez-vous et marchez, changez régulièrement de position.
- Au début, vous pouvez prendre un antiinflammatoire pour alléger la douleur.
- La chaleur (crèmes, gels, lampe infrarouge, douche chaude, bouillotte) soulage de nombreuses personnes.
- A l’inverse, la thérapie par le froid s’avère parfois utile. Placez un cold pack sur l’endroit douloureux pendant quinze minutes. Le froid contracte les vaisseaux sanguins, ce qui diminue l’inflammation et les œdèmes.
- Si une mauvaise position au travail est à l’origine de vos maux, vous pouvez procéder à diverses adaptations : la hauteur de l’ordinateur, du bureau, du siège.
- Le stress et la tension peuvent provoquer des maux de cou. Dans ce cas, vous devez vous attaquer aux causes de ce stress. Par exemple, vous pouvez apprendre à mieux gérer votre temps, à régler vos problèmes et vos conflits.
- Des exercices de détente (méditation, mindfulness, exercices respiratoires…) peuvent contribuer à décontracter les muscles du cou et à prévenir les douleurs cervicales.
- Afin d’adopter une meilleure position de sommeil, vous pouvez changer de matelas ou choisir un coussin plus approprié.
- Dormez suffisamment. Les problèmes de sommeil augmentent le risque de nombreuses affections, comme les douleurs à l’appareil moteur.
- La physiothérapie et la thérapie manuelle peuvent être utiles en cas de cervicalgie tenace.
Consultez votre médecin traitant si les douleurs cervicales persistent plus de six semaines. Votre médecin vous aiguillera vers un spécialiste.
Voir aussi l'article :
Stress : comment pratiquer la respiration abdominale ?
Voir aussi l'article :
Pourquoi vaut-il mieux respirer par le nez ?
Sources :
Dernière mise à jour: février 2024
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.