17 astuces pour faire manger des légumes aux enfants
dossier
Il n’est pas toujours facile de faire manger des légumes aux enfants. Or, si votre enfant ne consomme pas suffisamment de nutriments, il finira par développer des problèmes de santé (constipation, fatigue, retard de croissance). Voici 17 astuces pour faire manger des légumes aux enfants :
Voir aussi l'article :
Mon enfant ne mange pas ou peu de légumes, est-ce grave ?
17 conseils pour faire manger des légumes aux enfants
- Initiez-les dès le plus jeune âge : habituez les bébés à manger des légumes le plus tôt possible, plutôt que des fruits, afin qu'ils acceptent mieux les saveurs des légumes dans leur alimentation solide.
- Montrez l'exemple : mangez suffisamment de légumes vous-même et montrez l'exemple à vos enfants.
- Mangez des légumes tout au long de la journée : ne limitez pas la consommation des légumes aux repas chauds, mais ajoutez-les au menu de votre petit-déjeuner, des collations à l’école, des tartines du midi, du goûter, de l'apéritif…
- Ne forcez pas les enfants à manger des légumes qu'ils n'aiment pas. Le fait de les forcer peut les amener à détester encore plus ces légumes. Toutefois, l'enfant doit goûter le légume au moins une fois pour en connaître le goût. Goûter ne signifie pas nécessairement avaler.
- N'abandonnez pas après une tentative infructueuse : un enfant a besoin de goûter une nouvelle saveur en moyenne 10 à 15 fois avant d'apprendre à l'apprécier. Ne supprimez donc pas tout de suite du menu les légumes qu'il n'aime pas. Réessayez plus tard. Faites-leur goûter sous d'autres formes. Ou mélangez les légumes à de la purée de pommes de terre ou à de la soupe.
- Ne négociez pas la quantité de légumes que l'enfant doit manger. Commencez par de petites portions. Ne remplissez pas l'assiette d'une montagne de légumes, mais fixez une quantité réaliste. L'enfant peut alors être fier de ce qu'il a déjà mangé.
- Coupez les légumes en petits morceaux : ils sont ainsi plus attrayants et vous pouvez mieux les doser.
- Ne récompensez pas l'enfant avec des sucreries s'il mange les légumes.
- Alternez : servez chaque jour un légume différent et variez les préparations. En présentant régulièrement aux enfants quelque chose de nouveau, vous exercez leur goût.
- Demandez ce que vos enfants mangent chez leurs grands-parents ou à la crèche. Ils y mangent peut-être des légumes que vous ne saviez pas qu'ils aimaient.
- Variez la méthode de préparation : préparez le même légume de différentes manières. Si votre enfant n'aime pas un certain légume lorsqu'il est cuit, essayez de le préparer différemment. Au four, sauté, cru, au beurre... Même une bonne sauce peut le convaincre de manger le légume.
- Ne faites pas cuire les légumes complètement, mais plutôt al dente. Beaucoup d'enfants aiment que les légumes soient croquants. De plus, si vous cuisez les légumes trop longtemps, ils perdent leur belle couleur vive.
- Intégrez les légumes dans les plats qu'ils aiment : préparez une sauce pour pâtes avec beaucoup de légumes, garnissez une pizza de légumes supplémentaires, remplissez une crêpe ou un wrap avec des légumes ou mélangez-les à un ragoût.
- Combinez l'amer et le sucré. Les enfants ont souvent une aversion naturelle pour l'amer. Cela explique l'aversion de la plupart des enfants pour la chicorée, par exemple. À l'inverse, ils peuvent aimer davantage que les adultes les légumes à la saveur plutôt douce (comme les carottes ou les poivrons). Combinez un légume amer avec un légume sucré comme les carottes, la courge, la compote de pommes, les tomates cerises.... Vous pouvez également masquer le goût d'un légume amer en y ajoutant d'abord du sucre, puis en réduisant progressivement la quantité de sucre jusqu'à ce que l'enfant accepte de manger le légume nature.
- Les enfants mangent aussi avec les yeux. Veillez à ce que la présentation soit amusante. Avec les légumes, formez un visage, un animal, un champignon, etc. Les enfants sont attirés par les couleurs vives. Mélangez par exemple des légumes rouges ou jaunes avec des légumes verts. Ou servez-les avec un cure-dent amusant, qu'ils auront de toute façon envie de tester.
- Proposez également des légumes en guise de collation au lieu d'un en-cas sucré. Même les légumes cuits peuvent être consommés de cette manière.
- Impliquez les enfants : choisissez avec eux les légumes dans le magasin ou allez explorer le potager. Laissez-les vous aider à laver, couper et cuisiner.
Voir aussi l'article :
Quels aliments privilégier pour renforcer votre système immunitaire ?
Dernière mise à jour: juillet 2024
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.