Sueurs nocturnes : quelles causes et quels traitements ?

dossier Si vous vous réveillez régulièrement en pleine nuit avec les draps et le pyjama trempés, vous souffrez de sueurs nocturnes. Cette transpiration excessive peut être le symptôme d'un problème sous-jacent. Un médecin pourra vous aider à identifier les causes possibles (ménopause, médicaments, infections) de ces sueurs nocturnes et à mettre en place un traitement approprié.

Transpiration nocturne : les causes médicales possibles

123-vr-bed-slapeloos-prob-koppel-05-17.jpg

La ménopause est la principale cause de sueurs nocturnes chez la femme.

La transpiration est une fonction normale du corps : elle permet de réguler la température corporelle. Mais lorsqu’elle devient excessive la nuit, il est utile de chercher des causes possibles.

  1. Ménopause et périménopause. Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes sont des symptômes très fréquents de la ménopause et de la période qui la précède : la périménopause. Elles concernent 75 à 80 % des femmes ménopausées.
  2. Hyperhidrose idiopathique. « Hyperhidrose » signifie transpiration excessive. On dit qu'elle est idiopathique lorsque le corps produit trop de sueur de façon chronique sans cause médicale apparente, ni prise de médicaments.
  3. Infections. Certaines infections bactériennes ou virales peuvent provoquer des sueurs nocturnes. La tuberculose est l'infection la plus souvent associée aux sueurs nocturnes. Mais les infections bactériennes telles que l'endocardite (inflammation des valves cardiaques), l'ostéomyélite (inflammation des os) et les abcès peuvent également provoquer des sueurs nocturnes. Une transpiration excessive pendant la nuit peut également être un symptôme d'infection par le VIH. La grippe ou la mononucléose peuvent aussi en être la cause.
  4. Cancer. Certaines formes de cancer, comme les lymphomes, peuvent provoquer des sueurs nocturnes, souvent accompagnées de fièvre et de perte de poids inexpliquée.
  5. Hypoglycémie. Les personnes prenant de l’insuline ou certains antidiabétiques oraux peuvent souffrir d’hypoglycémie nocturne, entraînant des sueurs.
  6. Troubles hormonaux et endocriniens. La transpiration ou les bouffées de chaleur sont souvent observées dans divers troubles hormonaux, y compris l'hyperthyroïdie. Les cycles menstruels, la grossesse ou le post-partum sont également associés aux sueurs nocturnes.
  7. Troubles neurologiques. Les maladies affectant le système nerveux autonome, certaines neuropathies ou les séquelles d’AVC peuvent provoquer une transpiration nocturne.
  8. Apnée du sommeil. L’obstruction des voies respiratoires pendant le sommeil peut provoquer des sueurs, souvent accompagnées de ronflements et de somnolence diurne.

Voir aussi l'article : Pourquoi un enfant transpire-t-il la nuit ?

Sueurs nocturnes causées pars les médicaments

Certaines substances ou classes de médicaments peuvent provoquer ou aggraver les sueurs nocturnes.

  • Antidépresseurs : les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSNa) – comme la fluoxétine, la paroxétine, la sertraline, la venlafaxine ou la duloxétine – sont parmi les plus souvent en cause.
  • Aspirine et anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : ils peuvent parfois déclencher des épisodes de transpiration, surtout lorsqu’ils sont utilisés pour traiter la fièvre ou des douleurs chroniques.
  • Certains médicaments contre le diabète : les traitements pouvant provoquer une hypoglycémie (comme l’insuline ou les sulfamides hypoglycémiants) peuvent entraîner des sueurs nocturnes en raison de la baisse du taux de sucre dans le sang pendant le sommeil.
  • Traitement de l’asthme : certains médicaments utilisés contre l’asthme, comme la théophylline ou les corticostéroïdes, peuvent augmenter l’activité du système nerveux et favoriser la transpiration.
  • Sevrage des opioïdes : l’arrêt brutal ou la diminution de médicaments (antidépresseurs notamment) ou substances opioïdes (comme la morphine ou l’oxycodone) peut entraîner des sueurs abondantes, souvent associées à d’autres symptômes de sevrage tels que frissons, anxiété et douleurs musculaires.

Voir aussi l'article : 11 effets secondaires des antidépresseurs

Quand consulter un médecin ?

Il est important de consulter si les sueurs nocturnes sont :

  • Fréquentes ou sévères,
  • Associées à de la fièvre, une perte de poids inexpliquée, une fatigue importante ou des douleurs,
  • Associées à des symptômes respiratoires, cardiaques ou neurologiques.

Traitements des sueurs nocturnes

Le traitement des sueurs nocturnes consiste principalement à en soigner la cause. Votre médecin mettra en place un suivi nécessaire une fois qu'il aura posé son diagnostic. 

Si aucune explication médicale n'est identifiée, voici ce que vous pouvez faire pour lutter contre les sueurs nocturnes :

  1. Hygiène du sommeil
    • Utilisez des couvertures légères et respirantes.
    • Ouvrez une fenêtre pendant la nuit.
    • Dormez dans une chambre plus fraîche, coupez le chauffage si nécessaire.

  2. Mode de vie
    • Évitez l'alcool, la caféine et d'autres substances stimulantes avant le coucher.
    • Maintenez un poids santé.
    • Réduisez le stress grâce à l’exercice régulier ou à des techniques de relaxation.

  3. Alimentation
    • Évitez les repas très épicés ou très chauds juste avant le coucher
    • Les aliments contenant du tryptophane (banane, dattes, yaourt) peuvent favoriser le sommeil, mais leur effet sur les sueurs nocturnes est indirect.

Voir aussi l'article : Sommeil et alimentation : que faut-il boire et manger (ou pas) pour bien dormir ?

Voir aussi l'article : Des en-cas le soir : les risques du grignotage avant d’aller dormir

Sources :
https://www.webmd.com
https://www.nhs.uk
https://www.healthline.com
https://www.cbip.be
https://www.sleepfoundation.org

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2025

volgopfacebook

volgopinstagram