10 signes d’un accouchement imminent

Getty_weeën_bevalling_zwanger_2022.jpg

dossier

Vous avez porté ce gros ventre pendant des mois et la date prévue de l'accouchement approche. Votre corps vous donnera des signaux lorsque vous serez sur le point d'accoucher. Les connaissez-vous déjà ?

Quelques semaines avant:

1. Votre bébé descend

Quelques semaines avant la naissance, votre bébé se prépare déjà pour le grand jour. Il commence à descendre dans votre bassin et se positionne la tête en bas. Idéal pour se frayer un chemin.

Vous pourrez le ressentir physiquement. Vous vacillerez un peu plus et vos nombreux tours aux toilettes peuvent s’expliquer par la pression exercée par la tête du bébé sur votre vessie. La bonne nouvelle est que vous respirerez mieux parce que vos poumons, eux, seront moins comprimés. C'est parfois ce moment où on vous dit que "votre ventre est plus bas", ou est descendu. 

2. Le col de l'utérus ramollit

Difficile à sentir pour le coup, à moins d'avoir l'habitude de toucher votre col. Mais la sage-femme ou la gynécologue pourront vous dire si votre col se ramollit. Le col est normalement raide et dur. Juste avant l’accouchement, il peut commencer à s'ouvrir, se raccourcir et il va commencer à "s'effacer" pour permettre son ouverture.

3. Vous avez des crampes et des maux de dos

Vos muscles et tes articulations se préparent à l'accouchement. Ils bougent et s'étirent un peu, ce qui peut provoquer des crampes et des douleurs à l’aine et dans le bas du dos.

4. Vos articulations semblent plus lâches

Vous pouvez être reconnaissante envers la relaxine (une hormone qui porte bien son nom). Quand vos articulations deviennent plus lâches, votre bassin "s'ouvre" plus facilement pour laisser passer votre bébé. C'est formidable, car l’accouchement est alors beaucoup plus facile.

5. Vous avez la diarrhée

Ce signal est moins agréable. Heureusement, il ne se manifeste pas chez toutes les femmes en fin de grossesse. Mais si vous avez la diarrhée, vous pouvez blâmer votre équilibre hormonal, dont les changements ont un effet sur les intestins. 

6. Vous perdez du poids

Rien de mal à cela bien sûr. Quelques uns des kilos pris ces derniers mois pourraient disparaître dès maintenant. La quantité de liquide amniotique diminue et vous allez plus souvent aux toilettes, ce qui explique cette possible petite perte de poids. Votre prise de poids peut également stagner, à ce stade (heureusement parfois !). Cela n'a aucun effet sur le poids de bébé.

7. Vous êtes plus fatiguée ou au contraire plus énergique

En ce qui concerne la fatigue, vous pourriez bien connaître un flashback du premier trimestre. La vessie hyperactive et le besoin accru de sommeil reviennent chez de nombreuses femmes en fin de grossesse. Porter ce gros ventre lourd est tout simplement fatigant, sans parler de la difficulté à trouver une bonne position pour dormir confortablement.

Ne paniquez pas : toutes les femmes sur le point d'accoucher n’en souffrent pas. Parfois, l'inverse se produit et elles ont beaucoup d'énergie, qui se dépense souvent dans ce qu'on appelle l'instinct de nidification. Nettoyer, récurer !

Voir aussi l'article : L'instinct de nidification: tout ranger et nettoyer avant d'accoucher

Juste avant l’accouchement:

8. Vous perdez le bouchon muqueux

Au cours des derniers mois, un bouchon de mucus a empêché les bactéries de pénétrer dans votre utérus. Quand ce bouchon muqueux sera éliminé, vous pourrez constater un écoulement épais et rose dans vos urines ou votre slip. Mais il peut aussi se détacher en petites quantités.

Vous ne voyez rien ? Peut-être l'avez-vous déjà perdu sans vous en rendre compte. Ca arrive assez souvent.

9. Vous avez des contractions

Au cours des mois précédant la naissance, vous avez peut-être déjà eu le ventre dur, mais ce n'est pas encore du "vrai" travail. Vous reconnaîtrez les "vraies" contractions quand le moment sera venu. Elles deviendront ainsi progressivement plus fortes, douloureuses et plus fréquentes. Même si vous pouvez douter au début de la mise en route du travail, vous serez rapidement fixée.  

10. Votre poche des eaux se rompt

On pense souvent que c’est comme ça que beaucoup de femmes comprennent que ça y est : une flaque d’eau sur le sol ? Ce n’est plus qu’une question de minutes ! Mais la réalité est souvent différente.

Chez beaucoup de femmes, la poche des eaux ne se rompt pas automatiquement. Dans ce cas, c’est la sage-femme ou le médecin qui s’en chargera ou (très rarement) le bébé naîtra dedans. Une chose est sûre : si votre poche des eaux se rompt, vous n'allez pas tarder à tenir votre enfant dans vos bras.

Voir aussi l'article : Comment gérer la douleur des contractions le jour de l'accouchement?



Dernière mise à jour: octobre 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram