- dossierAge, taille, poids... : de combien de calories avez-vous besoin ?
- dossierRégime méditerranéen : que mettre au menu ?
- dossierRégime méditerranéen : pourquoi est-il si bon pour la santé ?
- dossier10 conseils pour booster son microbiote naturellement
- dossierVitamines du groupe B : rôles, carence, surdosage, dans quels aliments ?
Les bonnes bactéries intestinales adorent le chocolat

news
Le chocolat présente une série de vertus pour la santé et ceci est notamment lié à son effet sur les bactéries intestinales.
Ce mécanisme a été étudié de près par une équipe de l’université d’Etat de Louisiane. Ainsi, expliquent ces spécialistes, « dans notre intestin, les bonnes bactéries - comme les bifidobactéries et les lactobacilles – se nourrissent de chocolat. En mangeant du noir, très riche en poudre de cacao, vous leur fournissez des composés précieux pour croître et fermenter. En retour, elle produisent des substances, notamment anti-inflammatoires, bénéfiques pour l’organisme ».
Les polyphénols, les flavonoïdes et les fibres contenus dans le chocolat interviennent aussi de manière cruciale : leurs bienfaits sont observés localement (le transit intestinal est optimalisé) et à distance (notamment sur la circulation sanguine).
Action anti-inflammatoire, antioxydante, vasomotrice, coup de pouce au moral... et plein de bonnes choses encore : un petit carré de chocolat, cela ne se refuse pas.