- dossierLa réflexologie plantaire, ça fonctionne comment ?
- dossierEndocardite (infection de la paroi interne du coeur) : causes, symptômes, traitement
- dossierOzempic : le sémaglutide est-il aussi un remède miracle pour le cœur ?
- nieuwsAttention au « cœur brisé »
- nieuwsAlzheimer : la méditation pour les patients et les proches
Insuffisance cardiaque : les vertus du tai-chi
news
La pratique du tai-chi permet d’améliorer la qualité de vie – tant sur un plan physique que psychologique – des patients souffrant d’insuffisance cardiaque.
« Le tai-chi s’inscrit comme une alternative sûre à l’exercice d’intensité faible à modérée chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque. Il bénéficie d’un bon taux d’adhésion et peut apporter beaucoup de bénéfices en termes de qualité de vie, d’auto-efficacité et d’humeur », explique le Pr Gloria Yeh, de l’école de médecine de l’université de Harvard (Boston).
Cet art martial chinois, davantage considéré comme une gymnastique en Occident, repose sur des mouvements fluides, des exercices d’équilibre, ainsi que des techniques de respiration.
Dans le cadre d’une série de tests réalisés sur un groupe d’une centaine de patients présentant une insuffisance cardiaque, il s’est avéré que le tai-chi présentait une efficacité supérieure à un exercice physique classique (comme la marche soutenue), tant sur un plan physique – soulagement des symptômes - que psychologique. « Le tai-chi est un complément idéal aux soins médicaux standards », notent les auteurs de ces recherches (dont les résultats sont publiés dans les « Archives of Internal Medicine »).