Combien de temps un bébé peut-il rester assis dans un siège auto ?

dossier Choisir un siège-auto approprié est important pour la sécurité de bébé. Mais il est aussi important de l'utiliser correctement. Les sièges auto à coque de style maxi-cosi ne sont pas mauvais pour le dos de votre bébé à condition de les utiliser essentiellement pour les déplacements en voiture. Lors des longs trajets, faire des pauses est important. Combien de temps un bébé peut-il rester assis dans un siège auto ? Quand devez-vous faire des pauses ?

Pourquoi il ne faut pas laisser bébé trop longtemps dans son siège auto ?

123-h-autozit-kids-09-21.jpg

Le siège auto est pratique et sûre pour les voyages en voiture. Il ne faut toutefois pas en abuser en dehors des déplacements. Et même, lors des longs trajets, il est important de faire des pauses. 

L'angle d'inclinaison des sièges auto pour bébé a été étudié pour protéger la tête et la colonne vertébrale en cas de collision. Il a également été conçu pour que votre enfant puisse s'y endormir en sécurité : sans s'affaisser ou que sa respiration soit bloquée. Néanmoins, les sièges-auto n'ont pas été conçus pour remplacer un berceau. La position n'est pas adaptée à un sommeil prolongé et sans surveillance.

« Une fois que vous retirez le siège auto de la base de la voiture ou de la poussette et qu'il n'est pas utilisé comme prévu à l'origine, le risque de problèmes respiratoires et d'autres problèmes augmente », explique le Dr Ben Hoffman, professeur de pédiatrie à l'Oregon Health & Science University et expert international en sécurité des enfants passagers. En dehors de la voiture, un siège déséquilibré peut permettre à la tête du bébé de tomber vers l'avant et d'obstruer ses voies respiratoires.

De même, en voiture, si votre siège-auto est mal réglé et que votre enfant n'est pas dans la bonne posture, son menton peut venir appuyer sur son thorax et gêner sa respiration. Respectez les instructions du fabricant concernant l'angle d'inclinaison et l'ajustement du harnais.

Le risque est donc plus lié à la position de bébé dans son fauteuil qu'à la durée du trajet.

Combien de temps bébé peut-il rester assis dans son siège-auto ?

Votre bébé ne risque pas grand-chose à faire de grands trajets en voiture quelques fois par an. Il ne risque pas de développer des problèmes de dos ou une déformation de la tête en quelques heures de trajet. Sauf si vous partez en road trip pendant plusieurs semaines, ne vous inquiétez pas trop.

Néanmoins, un bébé a comme vous besoin de se dégourdir les membres régulièrement. Contrairement à un enfant ou un adulte, il ne sait pas ajuster sa position durant le trajet, ce qui peut être inconfortable après un certain temps. Le sortir de son siège-auto un quart d'heure toutes les 2 heures lui permettra de s'étirer, de bouger les bras et les jambes et d'actionner ses muscles.

Voir aussi l'article : 4 conseils pour voyager zen en voiture avec des enfants

Une bonne utilisation du siège-auto

Pour que votre bébé puisse voyager en toute sécurité dans son siège-auto, voici les recommandations à suivre :

  • Gardez à l'esprit que les sièges auto sont conçus pour être utilisés sous la surveillance d'un adulte. Par conséquent, même si votre bébé est correctement installé dans l'un d'eux, vérifiez régulièrement que tout va bien. Vous pouvez installer un miroir de surveillance à fixer au siège arrière.  
  • Durant les pauses, laissez votre bébé sortir du siège et bouger. Vous pouvez, par exemple, le laisser gigoter sur un tapis d'éveil ou le mettre sur le ventre.
  • Si votre siège-auto est conçu pour être accroché à une poussette, assurez-vous que la poussette est bien compatible avec la coque auto.
  • Si le bébé dort quand vous arrivez à destination, la meilleure chose à faire est de le sortir du siège auto et de l'allonger dans un environnement de sommeil sûr, comme un berceau ou un couffin. 
  • Lisez attentivement la notice de votre siège auto afin de faire les réglages nécessaires pour que votre bébé soit bien installé. En suivant les instructions du fabricant concernant l'angle d'installation, vous éviterez que la tête de votre bébé ne s'affaisse dans le siège. Une mauvaise posture peut entraver la respiration des plus petits : utilisez le réducteur pour remonter le bassin de bébé et dégager ses voies respiratoires (retirez-le quand bébé grandit). 
  • Assurez-vous également que le harnais à cinq points est correctement réglé et bien ajusté à votre bébé à tout moment pendant le trajet en voiture.
  • Placez bien les protège-harnais au niveau des épaules pour éviter que le cou de bébé soit brûlé ou blessé par les sangles de sa ceinture.
  • Retirez le manteau de votre enfant avant de l'attacher.

Voir aussi l'article : Le danger du manteau dans le siège-auto

Sources :

https://elht.nhs.uk

https://www.consumerreports.org

https://www.awsr.be

https://www.healthychildren.org



Dernière mise à jour: juillet 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram