4 conseils pour voyager zen en voiture avec des enfants

dossier Enfin les vacances!!! Mais voyager avec de jeunes enfants n'est pas de tout répit, et faire de longues distances en voiture avec des bambins à l'arrière relève parfois du défi. Avec ces quatre conseils pour bien voyager en voiture avec des enfants, vous simplifierez un peu les choses.

1. Fractionnez le voyage: étapes et aires d'autoroute

Vos enfants sont encore tout petits? Privilégiez les distances courtes. Un long voyage est très fatigant pour les bébés et enfants en bas-âge. Des vacances de l'autre côté de la Belgique peuvent aussi être une bonne idée. Ou pourquoi pas juste de l'autre côté de la frontière? Si malgré tout vous avez envie de pousser plus loin, et de vous rendre dans le sud de la France, il est préférable de fractionner le trajet en voiture et de passer la nuit autour de Dijon, Mâcon ou Beaune. Le long de l'autoroute du soleil, vous trouverez également de nombreuses aires agréables où les enfants peuvent jouer. Entre Dijon et Lyon, par exemple, vous avez: - près de Merceuil: aire de de Beaune Tailly (avec un musée en plein air sur les Romains et les Gaulois) - entre Châlon et Mâcon: aire de Jugy (aire de jeux en plein air avec pour thème les champignons, malheureusement sans restaurant) - passé Tournus (environ 10 km plus loin que l'aire de repos de Jugy): aire de repos de Farges (équipement de jeux et tour d'escalade, entourés de verdure et de tables de pique-nique) - après Auxerre: aire de la Chaponne (aire de jeux dans un environnement herbeux)

2. Prenez en compte le rythme de l'enfant

Ce que vous devez absolument prendre en compte tout au long du voyage, c'est le rythme de votre enfant. Il est important qu'il puisse maintenir son rythme familier. Bien sûr, c'est facile à dire quand vous en avez vous-même marre et que votre destination n'est plus qu'à une heure de route. Bébé pleure? Arrêtez-vous. Prenez 5 ou 10 minutes, donnez lui une tétée ou un biberon. Il a peut-être faim, soif, besoin d'être changé ou d'un contact avec papa et maman. Mieux vaut s'arrêter 10 minutes de plus, et finir le trajet sereinement plutôt que suer à grosses gouttes avec bébé qui hurle à l'arrière. Les enfants plus grands peuvent apprendre à patienter sauf en "cas d'urgence": pipi, caca, envie de vomir, etc. Évitez de demander à votre enfant de se retenir plus que le temps nécessaire à rejoindre la prochaine aire d'autoroute. Enfin arrivés? Ne prévoyez pas de journées trop chargées et ne sortez pas à peine les valises posées, mais prenez le temps de vous installer. Soufflez un coup avant de foncer faire des courses, désaltérez-vous, vous n'êtes pas à une heure près!

3. Trouvez des idées d'occupations

Le bon bagage peut faire ou défaire votre voyage. N'oubliez pas d'apporter des collations, beaucoup d'eau, un doudou ou des jouets pour garder votre enfant occupé lors de vos déplacements. S'il est assez grand, demandez à votre bambin de se préparer un petit sac de jouets à amener en vacances. Quelques idées:
  • Carte au trésor: imprimez la carte de votre trajet, indiquez l'itinéraire et placez une croix ici et là où votre enfant reçoit une petite bricole. Quelque chose d'aussi simple qu'une boîte de raisins secs ou un petit jeu emballé, par exemple… Donc quelque chose à espérer... donc un moyen de faire "tenir" votre bambin.
  • Une boite à histoires à ne surtout pas oublier quand vous partez en vacances. Vous trouverez une sélection de boites à histoires ici. Pas envie d'acheter encore un nouveau jouet? Pensez aux podcasts, histoires à télécharger ou aux applis dédiées que vous pourrez basculer de votre smartphone à la radio de votre voiture. Coup de cœur pour l'histoire Cornebidouille qui faire rire toute la famille!
  • Des mini-jeux de société, faciles à emporter qui pourront occuper vos enfants plus grands (s'ils ne sont pas sensibles en voiture) une partie du trajet ou pendant la pause aire d'autoroute.
  • Des jeux comme le portrait (pour les enfants plus grands), s'amuser à compter (les voitures grises, les motos, les éoliennes...), pierre papier ciseaux,
  • De la musique! Les comptines marchent toujours bien pour les plus petits, et les comédies musicales pour enfants comme Le Soldat rose feront chanter toute la famille.

4. Faites une checklist

Préparez une bonne checklist à l'avance et notez tout ce qui vous vient à l'esprit. Cela réduira le risque d'oublier quelque chose. Plus vous partez sans stress, moins votre enfant sera sur les nerfs (et vous aussi par la même occasion). Mais surtout: profitez du temps que vous passez en famille, les vacances commencent sur la route! Suivez Minimi sur Instagram
Lire aussi:
5 conseils pour votre prochain voyage avec votre tout-petit Les destinations de vacances les plus chouettes avec un petit bout

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: mars 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram